Week-end prolongé en bord de mer
Jeudi 26 mai, une quarantaine de marcheurs de la Picheneille rando se sont embarqués en direction de la Somme et du Pas-de-Calais, sous la houlette de Marijo Jobard, responsable des sorties du club, et Marinette Donot, la présidente. Le groupe a posé ses valises dans une résidence de loisirs, “Chez Mireille”, à Berck-sur-Mer, implantée dans un cadre calme et verdoyant.
Le lendemain, direction la Baie de Somme, où tous ont suivi avec intérêt les explications très détaillées des deux animateurs nature qui les ont guidés pour traverser en toute sécurité le haut de l’estuaire de la Maye. L’après-midi chacun a pu, selon son envie et sa forme, soit participer à une randonnée en bord de mer, soit flâner sur la plage et admirer le phare de l’Hourdel.
Samedi 28, les randonneurs se sont cette fois dirigés vers le nord, pour gagner la station balnéaire du Touquet. Là encore, deux groupes se sont formés pour effectuer des parcours plus ou moins longs sur les magnifiques plages de la Côte d’Opale. Après une pause pique-nique dans un parc ombragé de la ville, les voyageurs se sont rendus à Montreuil-sur-Mer, pour une jolie balade dans les rues pittoresques et sur les remparts de cette cité médiévale qui surplombe la vallée de la Canche.
Le lendemain dimanche, en amorçant le trajet du retour, les participants se sont arrêtés dans la ville d’Amiens. Un programme bien fourni les attendait, puisque la matinée a été consacrée à des balades en barque pour admirer les “hortillonnages”, de charmants petits jardins sur l’eau, qui ont offert aux touristes un agréable moment de poésie et de sérénité, et qui donnent à juste titre à la ville le surnom de” petite Venise du nord”. Après un excellent repas régional au restaurant, le groupe a visité le vieux beffroi de la ville, typique des villes du nord, ainsi que l’immense et riche cathédrale gothique, grâce à deux jeunes guides aussi compétents que sympathiques.
Puis ce fut le retour vers la Haute-Marne en fin de journée, au terme de ces quelques jours, dépaysants et très conviviaux, de grand air, de culture et de détente.