Week-end magique à Saint-Dizier
ANIMATIONS. Vendredi 2 et samedi 3 février, Saint-Dizier a vécu sous le signe de l’illustre saga « Harry Potter ». Sur ces deux journées, des animations gratuites ont été offertes aux enfants, dans plusieurs lieux de la ville.
C’est au musée que l’aventure a débuté. Vendredi 2 février, à partir de 16 h 30, les participants ont dû résoudre une énigme afin de retrouver la lettre d’admission égarée au Hibou Postal, obligatoire pour l’entrée à l’école des sorciers. Tom, âgé de 9 ans, accompagné de sa mamie, est le premier enfant à s’être lancé dans l’aventure. Aidé par les chouettes et les hiboux, il a pu dénicher les indices cachés dans différentes salles pour obtenir ce fameux laissez-passer. Il a ensuite réalisé, avec l’aide d’un sorcier, un rapace en origami.
Il fallait ensuite attendre la soirée pour rejoindre la librairie Larcelet où se déroulait La Nuit des livres Harry Potter. Le costume était bien sûr indispensable pour participer au grand jeu intitulé “Sabotage chez les sorciers” dans lequel des joueurs incarnaient des élèves de première année envoyés en voyage scolaire. Dans chaque lieu, des défis et des indices à collecter permettaient de résoudre le mystère entourant le sabotage de cette sortie. Une douzaine d’entre eux a tenté sa chance lors de l’ultime épreuve et ce sont Artémis et Lou-Anne qui ont le mieux répondu aux questions très pointues du grand Quiz.
Le samedi, la médiathèque a organisé trois séances d’animation, où les enfants, dès 8 ans, pouvaient jouer à “choixpeau magique”, créer des monstres ou gagner des galions. Au conservatoire, quinze enfants ont participé à un atelier de création musicale avec divers instruments bizarres. Le week-end magique s’est achevé avec une soirée lecture et musique à l’auditorium du conservatoire décoré et aménagé pour l’occasion.
De notre correspondante Pascale Rigaut