Week-end en grand pour du matériel agricole miniature
Quatre étudiants en deuxième année de BTS agricole au lycée Agrocampus de Vesoul ont organisé, samedi 16 et dimanche 17 mars, à la salle des fêtes du Forum, une exposition de matériel agricole miniature.
Ils s’appellent Alexis Antoine (Haute-Marne), Alexandre Seguin (Doubs), Elio Dussoulliez (Jura) et Justine Ley (Alsace), et ils sont à l’initiative de l’exposition de matériel agricole miniature à Montigny-le-Roi.
Dans le cadre de leur projet d’étude, les quatre camarades avaient pour mission de monter de A à Z une manifestation agricole publique. Si Alexis Antoine, enfant du pays connu sur Montigny-le-Roi et Bourbonne-les-Bains, s’est vu destiné à la communication locale autant pour la publicité que pour le contact des diverses partenaires, les trois autres ont également assumé leur mission.
470 visiteurs
Au départ, l’idée est venue d’Alexandre Seguin, puis, tous les quatre ont apporté chacun leur pierre à l’édifice. Au final, une organisation impeccable, depuis la réception des exposants jusqu’au rangement de la salle le dimanche soir. Préposés aux entrées et à la buvette, les quatre jeunes gens ont accueilli 470 visiteurs sur le week-end, ne cachant pas leur surprise d’une telle réussite.
Sylvain et ses 1 200 modèles…
A l’intérieur, des passionnés avaient installé de fabuleux décors pour mettre en scène leur matériel miniature. Des maquettistes comme Sylvain, magasinier cariste, qui collectionne plus de 1 200 modèles d’engins agricole, y ont exposé leur collection. L’association du Gaec des Mini’s de Citey en Haute-Saône qui a réuni une douzaine de membres, dont son charismatique président Maximilien, étaient présents pour transmettre leur passion de la miniature agricole. Dans des décors réalisés maison, on y trouvait des scènes de la vie paysanne d’hier et d’aujourd’hui, de la botte de paille sur un chariot, au maïs semé dans un champ, ou encore le dernier modèle de tracteur John Deere ou la semi-remorque qui transporte les céréales.
« Ici, on pratique ! »
L’attraction principale, il en va sans dire, a été le stand des véhicules radiocommandés du club de modélisme MBRC 70 qui évolue depuis une dizaine d’années sur des circuits avec des modèles réduits de buggy ou de 4×4 crawler sur des terrains réels. Aujourd’hui, ils se sont diversifiés en faisant dans les engins agricoles pour participer aux expositions en salle. La particularité de leurs modèles réduits, c’est la possibilité de les utiliser. Ludovic Caisey, le président, annonce clairement : « Ici, on pratique ! C’est pour les petits et les grands enfants ! ». Et beaucoup de jeunes visiteurs se sont pris au jeu, assis autour de la table, là chargeant du grain dans une benne, ici en manœuvre marche arrière pour ranger un attelage. Et enfin, pour combler les enfants (les parents beaucoup moins), Marie-Françoise, Jean-Jacques et leur fils Jérôme, en provenance d’Amiens, proposaient à la vente un rayon interminable de reproductions de matériel agricole.
Dehors, des modèles grandeur nature
Sur le parking, les partenaires étaient présents avec les modèles géants, les commerciaux disponibles pour répondre aux questions des curieux ou des professionnels agricoles.
Les quatre organisateurs, qui se préparent en fin d’année scolaire à rejoindre plus ou moins la vie active (alternance) dans des domaines variés de l’agriculture (commerce, production végétale, animale ou encore mécanique agricole), vont maintenant s’appliquer à rendre leur rapport écrit qui validera leur diplôme. Une initiative réussie et une animation qui a visiblement plu au public.