Week-end de Pentecôte : les excès de vitesse s’enchaînent, et ils sont hélas parfois grands
L’escadron de gendarmerie de sécurité routière de Rolampont n’en finit pas de constater des excès de vitesse sur l’A31. Vendredi 3 juin, lors d’une opération renforcée, cinq automobilistes étaient verbalisés dès la première demi-heure au terminus de l’aire de Perrogney, au sud de Langres.
Les gendarmes de l’escadron de sécurité routière (EDSR) de Rolampont se sont positionnés sur différents points de l’A31, vendredi 3 juin, pour effectuer des contrôles de vitesse à la jumelle, en mode renforcé. Les contrôles de vitesse sont en effet mis sur pied plusieurs fois par semaine dans l’année.
Pour le début du week-end de Pentecôte, deux gendarmes à moto et deux autres à bord de l’Alpine du groupement de gendarmerie de la Haute-Marne se sont chargés d’escorter les contrevenants cliqués sur l’A31 jusqu’à l’aire de Perrogney, au sud de Langres.
LIRE AUSSI : A31 : triste série de grands excès de vitesse près de Langres
Dès la première demi-heure, quatre automobilistes avaient été surpris à dépasser nettement la vitesse autorisée : 171 km/h mesurés, soit 162 km/h retenus ; puis 161km/h, soit 152 km/h retenus ; et encore 174 km/h, soit 165 km/h retenus… et le cinquième conducteur téléphonait au volant… Ces scores allaient hélas être encore revus à la hausse, par deux fois : 180 km/h constatés, soit 171 km/h retenus, et… 194km/h, soit 184 km/h retenus. Les permis de conduire de ces deux conducteurs étrangers ont été suspendus, le second a écopé d’une amende forfaitaire de 750 €.
La veille, jeudi 2 juin, des automobilistes allemands qui roulaient vers Dijon avaient été contrôlés à 193km/h, soit 183km/h retenus. Un dépassement de plus de 50 km/h de la vitesse retenue qui avait impliqué le départ du véhicule sur un plateau. Le contrevenant de vendredi, qui avait aussi été surpris à commettre un grand excès de vitesse, y a échappé car il avait des enfants à bord.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr