Week-end de collecte pour les Restos du Cœur
Les 3, 4 et 5 mars, quelque 200 bénévoles des Restos du cœur de Haute-Marne seront mobilisés pour une grande collecte de produits alimentaires non périssables.
La campagne d’été des Restos du cœur débutera le 13 mars. « En fait, les Restos ne s’arrêtent plus, nous faisons des distributions alimentaires toute l’année », observe Marie-Claire Richard, coordinatrice des Restos du cœur de Haute-Marne par intérim. Les 250 bénévoles du département n’arrêtent jamais et distribuent des repas dans les neuf centres permanents hiver comme été, sans compter le camion itinérant permettant de rayonner plus largement.
20 % de bénéficiaires supplémentaires
« J’ai fait le calcul : nous avons distribué 526 000 repas en 2022 », observe Olivier Coglio, bénévole en charge de la collecte de ce week-end. Cela représente une augmentation de l’ordre de 20 %, dont « de nombreuses personnes seules et des familles monoparentales ». Chaque semaine, six repas sont donnés par personne du foyer. Le tout, avec un choix cadré permettant d’équilibrer les menus. Le nord haut-marnais – Saint-Dizier et Joinville en tête – sont plus particulièrement touchés par la hausse de fréquentation des Restos du cœur, également boostée par des barèmes revus de sorte à inclure les coûts de l’énergie.
La campagne d’hiver prend fin et à ce jour, 3 400 Haut-Marnais sont inscrits aux Restos. Soit 1 158 familles.
Une collecte dans 33 magasins
Ce week-end, environ 200 bénévoles seront à pied d’œuvre pour procéder à la grande collecte de produits alimentaires non périssables dans 33 magasins aux quatre coins de Haute-Marne. Les bénévoles seront là à l’entrée pour distribuer des tracts répertoriant les besoins. A savoir : conserves de légumes, légumes secs, riz, desserts, conserves de fruits, biscuits, conserves de viande ou poisson et produits d’hygiène.
La collecte de mars 2022 avait permis de collecter 23 tonnes de dons. De quoi couvrir 10 % des besoins annuels du département. « Nous avons besoin de beaucoup plus : nous faisons aussi des ramasses de produits frais à écouler rapidement ; nous nous fournissons également auprès d’entrepôts régionaux pour les dons d’entreprises qui évitent le gaspillage. Ce qui totalise 70 % des besoins. Les 30 % qui restent sont achetés via des contrats nationaux passés par les Restos », résume Marie-Claire Richard.
S. C. S.
Vous souhaitez devenir bénévole ?
Les Restos cherchent aussi des bénévoles, dans tous les centres de distribution mais plus spécialement dans le Nord du département. Des compétences administratives sont aussi plus particulièrement recherchées. Contact : ad52.siege@restosducoeur.org.