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WEC : Après sa 4e place du Mans, Charles Milesi peut enchaîner à Monza

Après de superbes 24 Heures du Mans, Charles Milesi et ses équipiers 
entendent garder leur belle dynamique à Monza. (Photo : B. D.)

Le championnat du monde d’endurance (WEC) pose ses valises en Italie, sur le légendaire tracé de Monza. L’écurie Alpine, où court le natif haut-marnais Charles Milesi, sort d’une course fantastique aux 24 Heures du Mans et devra affronter les autres équipes LMP2, dimanche 9 juillet, lors des 6 Heures de Monza

Les fans de sport automobile se souviendront à jamais du centenaires des 24 Heures du Mans, les 10 et 11 juin derniers. Les grosses usines (Toyota, Peugeot, Porsche, Cadillac et Ferrari) s’étaient livré une bataille épique en Hypercar. Puis, dans la catégorie du dessous, les LMP2, Charles Milesi et ses équipiers avaient pris le départ derniers de leur catégorie, dans l’Alpine N°36.

Et leur rythme solide, couplée à une stratégie astucieuse, leur a permis d’effectuer leur remontée jusqu’au pied du podium LMP2 (4e). Ainsi, en se rendant à Monza (Italie) le moral des troupes est au beau fixe et le travail doit continuer.

« On va essayer de reprendre les bonnes bases du Mans » déclare Charles Milesi. « La dynamique est bonne et le fait de rouler à Monza est un plus pour nous : on a déjà fait des tests concluants ici. »

Le tracé, situé au cœur de la Lombardie, présente un profil légèrement différent de celui de la Sarthe : c’est un circuit aux longues lignes droites, surnommé “le temple de la vitesse” en F1. Mais les voitures d’endurance n’atteignent pas les valeurs affichées au Mans : 290 km/h contre 320 pour les LMP2.

Une grosse lutte en WEC, catégorie LMP2

Le plateau des “P2” au Mans était composé de 24 autos. A Monza, il sera réduit à onze, en l’absence des voitures invitées pour la classique mancelle. Il ne reste désormais plus que celles du WEC ! Pour Charles Milesi, tout se jouera au meilleur réglage.

« Nos adversaires, comme nous, auront des performances assez homogènes avec les pilotes » détaille Charles Milesi. « On ne se préoccupera pas vraiment de ce qui se passe dans les autres catégories, puisqu’on devra vraiment rester concentrés. »

Le plateau LMP2 du WEC reste composé des mêmes cadors : les Prema, United Autosport, WRT, sans oublier l’écurie polonaise Intereuropol Competiton, sortie d’une victoire incroyable au Mans. L’écurie Alpine diposera non seulement de la N°36 (Milesi/Vaxivière/Canal), mais aussi de la N°35 (Negrao/Rojas/Caldwell) pour tenter de faire la différence.

L’autre point clé sera la météo : les conditions s’annoncent chaudes et sèches. Autant dire que les pneus Goodyear, qui équipent la catégorie LMP2, seront soumis à rude épreuve. Mais Charles Milesi tempère et estime que « la dégradation ne devrait pas être trop importante, malgré la chaleur. »

Les premiers éléments de réponse arriveront ce vendredi, à l’occasion des premiers essais libres. Les 6 Heures de Monza, 5e épreuve du WEC 2023, elles, seront lancées dimanche, à 12 h 30.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

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