WEC (6 Heures de Monza) : Charles Milesi enfin de retour sur le podium !
L’écurie Alpine, engagée en catégorie LMP2, a continué sa marche en avant après des 24 Heures du mans réussies : le natif haut-marnais Charles Milesi avec ses équipiers, sur l’Oreca N°36, a retrouvé le podium, en prenant une belle 2e place aux 6 Heures de Monza (Italie), 5e manche du WEC, dimanche 9 juillet.
L’attente a dû être longue pour Charles Milesi : le natif de Chaumont n’avait plus signé le moindre podium en championnat du monde depuis le 6 novembre 2021, alors qu’il pilotait chez WRT en WEC : il avait à l’époque remporté les 8 Heures de Bahrein avec le Néerlandais Robin Frinjs et l’Autrichien Ferdinand Habsburg (et du même coup remporté le Trophée des pilotes LMP2 2021).
Sa saison 2022 a été galère avec la Richard Mille N°1 et le retour d’Alpine, qui prépare sa montée en catégorie reine pour 2024, devait marquer un renouveau. Un début de saison très compliqué a posé question, avant que les 24 Heures du Mans, en juin dernier, ne viennent récompenser le beau travail de l’écurie française (4e LMP2).
Aux 6 Heures de Monza, dimanche 9 juillet, les ambitions étaient bien entendu élevées. Mais Charles Milesi n’a pas réussi sa qualification. « C’est moi qui ai été envoyé pour les “qualifs” » raconte t-il. « Mais je me suis raté dans mon tour. Heureusement, on a trouvé plus de performance en course. »
Une gestion impeccable
Cette mauvaise qualification a contraint Charles Milesi, Matthieu Vaxivière et Julien Canal à partir 9e, dans un plateau extrêmement serré de onze LMP2. La bagarre a une nouvelle fois fait rage en classe reine Hypercar, entre grands constructeurs, qui régalent le WEC cette saison.
Du côté des P2, les choses se sont de mieux en mieux présentées pour l’Alpine N°36, après un départ relativement prudent. La voiture sœur, la N°35, était à l’avant de la course, tandis que Julien, qui a pris le départ, a d’entrée attrapé le bon rythme, en se bagarrant avec les Prema.
Le Haut-Marnais d’origine et ses équipiers ont globalement gravité dans la deuxième partie de tableau LMP2. Mais les tests effectués sur la piste lombarde de Monza ont semblé porter leurs fruits.
En plus de cela, l’accident d’une Aston Martin, en GTE, a fait intervenir la voiture de sécurité pour regrouper le peloton. Alpine a pu profiter de deux autres neutralisations durant la course pour s’arrêter et déployer une stratégie plus efficace.
« Notre gros avantage a été la consommation d’essence : on s’est montrés plus efficients et cette gestion nous a permis de nous décaler en stratégie. C’est ce qui nous a permis de prendre un peu d’avance sur les autres. »
Charles Milesi a par ailleurs pris la première place provisoire dans les deux dernières heures de course. Mais au jeu des arrêts aux stands, seule la Jota N°28 a devancé l’Alpine, qui a enfin fait son retour sur le podium (2e LMP2).
Un trophée du WEC mérité
Il y a eu d’un côté la satisfaction collective d’Alpine, avec le podium du trio Milesi-Vaxivière- Canal. Mais aussi une réussite personnelle !
Cette saison, le WEC a crée un trophée nommé le Goodyear Wingfoot, qui récompense les meilleurs pilotes LMP2 sur un double relais. Charles Milesi a été crédité, en plus du meilleur double relais, du tour le plus rapide, en course (1’40″683). « Il faut faire la part des choses sur les réussites d’équipe et individuelles » relate humblement Charles Milesi. « Mais c’est sûr que c’est une très grande satisfaction pour moi. »
La prochaine étape du WEC se courra au Japon pour les 6 Heures de Fuji. Alpine peut plus que jamais viser le podium…et pourquoi pas mieux ?
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr