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WEC (8 Heures de Bahreïn) : la dernière de la saison pour Charles Milesi

Voici à quoi ressemble l’Hypercar d’Alpine. Charles Milesi 
l’a testée ces dernières semaines. (Photo : Alpine.

Le natif de Haute-Marne Charles Milesi va prendre part à la dernière manche du championnat du monde d’endurance (WEC), samedi 4 novembre, pour les 8 Heures de Bahreïn. Il n’y aura pas d’autres enjeux que de refermer le chapitre LMP2 en beauté.

Le championnat du monde d’endurance a retrouvé ses plus belles heures : l’arrivée de grands constructeurs en catégorie reine (Hypercar), cette année et dans les deux ans qui suivent, des 24 Heures du Mans au centenaire incroyable et des bagarres dans tous les sens, y compris en LMP2. Le Chaumontais d’origine, Charles Milesi, a fait partie des acteurs d’une saison somptueuse pour le sport auto.

Les 8 Heures de Bahreïn marqueront la fin d’un cycle pour lui et Alpine, qui lui met à disposition l’Oreca N°36 : les LMP2 ne feront plus partie du WEC la saison prochaine et la marque de Dieppe s’engagera en Hypercar l’année prochaine.

La dernière manche de la saison ne revêt plus d’enjeux : les pilotes Alpine ne jouent pas les titres pilotes en LMP2. Il ne s’agira dès lors que de faire comme d’habitude : faire du bon travail, un point c’est tout.

Les premiers essais libres, disputés jeudi (sur piste détrempée, dans le désert !) ont donné des signes encourageants, mais peu représentatifs avant les qualifications, qui ont lieu ce vendredi (14 h 30).

La 3e course la plus longue du WEC

Après les 24 Heures du Mans et les 1 000 Miles de Sebring, les 8 Heures de Bahreïn sont la 3e plus longue course du calendrier du championnat du monde. Et c’est dans cette mesure que Charles Milesi, sur un circuit plutôt rapide, sait ce qui peut l’attendre, avec ses équipiers Matthieu Vaxivière et Julien Canal. « C’est un peu tout l’un ou tout l’autre sur des courses aussi longues : si jamais il n’y a pas de faits de course, il risque d’y avoir assez peu de bagarres et on pourrait vite s’ennuyer. Mais si d’aventure il y avait des neutralisations (comme la voiture de sécurité par exemple), c’est là où on pourrait se démarquer. »

Les 24 Heures du Mans avaient été conclues au 4e rang LMP2, en juin, et l’Alpine N°36 du natif de Chaumont avait conquis une superbe 2e place à Monza, le mois suivant. Cette dernière danse pour Alpine en LMP2 sera l’occasion de partir l’esprit tranquille.

Car cette fameuse Hypercar française, l’A424, a été testée par Charles Milesi, qui y a vu « une voiture bien née pour l’année prochaine. Bien sûr, l’équipe aura beaucoup de travail à faire pour la faire progresser. Mais c’est sur la bonne voie » analyse le Haut-Marnais d’origine.

Avant d’éventuellement aller défier Toyota, Ferrari, Peugeot, Cadillac, Porsche, Lamborghini et BMW en WEC, il faudra déjà franchir de la plus belle des manières la ligne d’arrivée à Bahreïn, samedi soir.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

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