Championnats du monde WBC Youth 2023 : Jérémy Bernardin pour une ceinture de prestige
Le pensionnaire du Royal Boxing, Jérémy Bernardin (22 ans) s’apprête à vivre la plus grande aventure de sa jeune carrière : ce samedi 8 avril, il combattra à Monaco pour prendre part au championnat du monde WBC Youth. Mais cela ne l’impressionne pas.
La boxe haut-marnaise se révèle de la plus belle des manières depuis quelques mois : après le succès d’Agop Margaryan (Chaumont), le titre national de Clothilde Del Ben (Saint-Dizier boxe), c’est au tour de Jérémy Bernardin (Royal Boxing) de tenter d’inscrire son nom parmi les meilleurs.
Ce samedi 8 avril, le Bragard (onze combats, deux défaites) se rendra à l’espace Léo-Ferré de Monaco pour se frotter au local de l’étape, Joé Callea (sept combats, aucune défaite), en catégorie poids-coqs. Ce duel, pour le WBC Youth (-25 ans) donnera accès à un titre intercontinental.
« Une opportunité comme celle-là, on ne pouvait par la manquer », relate son père, également un Jérémy. « Avec ses victoires, il est monté au classement et on s’est fait remarquer. C’est risqué vu le niveau, mais ça vaut le coup. »
Les atouts de Jérémy Bernardin (fils) sont multiples : le fait d’être un puissant gaucher peut lui permettre de piéger son adversaire. Mais les deux Jérémy sont conscients d’une chose : sur les huit rounds de trois minutes, essayer de gagner aux points va être compliqué, contre un garçon évoluant à domicile.
Le mot d’ordre sera alors d’aller chercher le K.O. Callea devra alors se méfier des contres du Bragard, qui va certainement chercher à frapper en bas du corps.
Une préparation intense pour le WBC
On ne prépare pas un combat en WBC Youth comme on fait un petit footing. Jérémy Bernardin père et fils ont pris la route de Reims, Sète et Béziers pour aller chercher des partenaires de “sparring”. Mais le fils a aussi pu compter sur son homologue du Saint Dizier boxe 52, Clothilde Del Ben, pour mener à bien sa préparation.
« On n’a pas priorisé un aspect de combat plus qu’un autre » analyse le jeune boxeur. « Les différents entraînements ont été globalement assez complets, afin que je sois prêt pour affronté Joé. »
Jérémy Bernardin (fils) a comme arguments notable sa ceinture internationale du Bénélux, acquise il y a bientôt un an. En gravissant une marche supplémentaire, le Haut-Marnais pourrait stresser, être anxieux…Mais il n’en est rien !
« Je suis plutôt détendu. De toute façon je n’ai rien à perdre : je vais à Monaco pour faire le boulot, rien d’autre. Je gravis petit à petit les échelons tout en restant lucide. D’abord je décroche la ceinture WBC et après seulement je me laisserais aller au bonheur ! »
Et quel que soit le résultat, une idée intéressante a germé dans l’esprit de Jérémy Bernardin (père). « On pourrait aussi organiser un combat d’envergure internationale. Reste à savoir si on le fera à Saint-Dizier ou à Giffaumont. »
Une chose est sûre : la boxe haut-marnaise se porte à merveille, avec ses fers de lance qui n’en finissent plus de monter. De quoi rendre fier tout un département !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr