Wassy : une expo et un atelier nature pour découvrir la biodiversité
Comme tous les ans, le lycée des métiers Emile-Baudot a accueilli, dans le cadre de son partenariat avec l’Afpan L’Or vert, une exposition intitulée “4 m2 de nature” qui a été conçue par Stéphane Hette, Marcello Pettineo et Emmanuel Féry. Cette exposition, orientée vers la biodiversité, a été présentée jeudi 27 mai, par Emmanuel Féry, coordinateur du pôle éducation à l’environnement et animateur au CPIE de Soulaines, et Maud Potier, chargée de mission à l’Afpan, aux élèves de 3e et de 1ère CAP Assistant technique familial et collectif.
La journée a débuté dès le début de la matinée avec la présentation de l’exposition. Un questionnaire a été remis aux élèves qui ont ensuite parcouru les différents panneaux, environ une trentaine, pour identifier les insectes, plantes, oiseaux ou d’autres animaux, afin d’apporter des réponses à la vingtaine de questions posées. Pour aider les lycéens dans leur recherche, les questions contenaient divers détails permettant d’orienter les recherches. Cette première partie s’est conclue par une mise en commun du
questionnaire.
Découverte de la biodiversité en milieu naturel
Après cette première approche, tout le groupe s’est rendu sur le site des Leschères pour une approche de la biodiversité sur le terrain. Pour cela, un parcours avait été organisé par Emmanuel Féry et Maud Potier. Cet atelier a permis aux élèves, munis d’épuisettes et de filets à papillons, de découvrir les richesses de cette zone humide. Ainsi, ceux-ci ont pu observer des grenouilles vertes, des larves de salamandre, des dytiques ou encore des aselles. De plus, les papillons étaient aussi au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des élèves qui ont pu identifier citrons, belles dames, piérides du navet. Le moment le plus fort de cette balade a été la rencontre inopinée avec une couleuvre verte et jaune.
En conclusion à cette journée très riche en découvertes, les jeunes ont participé à une activité artistique, placée sous la direction de la professeure d’arts appliqués, avec au programme une initiation au croquis de dessin sur le terrain. Cette initiation a permis aux élèves de choisir un végétal, un insecte, plus généralement un élément naturel, pour en faire un croquis.