Wassy : une cérémonie pour la guerre d’Algérie en petit comité
Après une année sans, pour cause de confinement, la cérémonie commémorative du 59e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie s’est déroulée, vendredi 19 mars, devant le monument aux morts.
Compte-tenu des règles sanitaires toujours en vigueur, cette commémoration s’est déroulée en comité très restreint. Seuls étaient présent : Jean-Baptiste Genty et René Cassert, respectivement président et porte-drapeau de la Fnaca, Jean-Marie Péguet, président de la section des ACPG-CATM et Opex, Jean-Pierre Faillet, président des CATM et Opex de Doulaincourt, Bernard Garnier, président du Souvenir français, et Alexandre Vignon, maire-adjoint.
Après la levée des couleurs effectuée par Jean-Marie Péguet, une gerbe, offerte par le comité Fnaca, a été déposée au pied du monument par Jean-Baptiste Genty et Alexandre Vignon. Après cet instant solennel, Bernard Garnier a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, dans lequel il est rappelé que le 19 mars 1962, aura été un tournant décisif qui a bouleversé la vie de millions de femmes et d’hommes, en France comme en Algérie. Ce message rappelle également que le conflit en Afrique du Nord a fait 30 000 morts et 70 000 blessés.
Ensuite, c’est Alexandre Vignon qui a lu le message rédigé par Serge Drouot, président de la Commission Mémoire-Histoire de la Fnaca, dans lequel le comité national salue l’engagement de ces forces vives du monde combattant.
Pour conclure ce moment de recueillement, il a été observé une minute de silence avant de chanter la Marseillaise.