Wassy : un pêcheur à l’aimant remonte un obus de la Grande guerre
Lundi 28 mars dans l’après-midi, un pêcheur à l’aimant a retiré de la Blaise, à Wassy, un obus de la Première guerre mondiale. Vidé et donc sans danger, l’objet a été dégagé par une équipe spécialisée.
L’alerte a été donnée à 16 h 15, lundi après-midi. A Wassy, le long de la promenade, place du 14-Juillet, un promeneur, “pêcheur à l’aimant”, venait de retirer de la rivière la Blaise, un obus. Alertée, la municipalité a aussitôt prévenu les pompiers et gendarmes locaux, et installé des rubalises de part et d’autre de l’accès à cet obus. Ce qui ne manquait pas de susciter la curiosité des promeneurs et sportifs dans le parc situé à proximité. « La peur, c’est qu’il y ait un collectionneur qui vienne », indique le maire de Wassy, Jean-Alain Charpentier.
Les démineurs de Châlons-en-Champagne
Heureusement pour le premier magistrat, une équipe de démineurs de la Société civile, basée à Châlons-en-Champagne, est bien arrivée comme ils le lui avaient indiqué, à 18 h 30. Cette même équipe intervenait juste avant à Reims. Les démineurs ont rapidement saisi l’objet, « un obus vidé de la Première Guerre mondiale, sans danger. Sans doute l’œuvre de quelqu’un qui cherchait à s’en débarrasser », estime le spécialiste. L’obus chargé dans le camion sera détruit dans le centre de la Sécurité civile. Les gendarmes de la Communauté de brigades de Wassy étaient de nouveau présents en fin d’intervention.
N. F.