Wassy : l’hommage aux victimes de la guerre d’Algérie
A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France, les anciens combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie Tunisie Maroc, une cérémonie a été organisée dimanche5 décembre, autour du monument aux morts.
Ce rassemblement s’est déroulé en présence du major Huguenin, représentant de la gendarmerie, Laurent Gouverneur, conseiller départemental, Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy, entouré de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux, de Jean-Marie Péguet, président cantonal des ACPG-CATM et Opex, de Jean-Baptiste Genty représentant la Fnaca, Bernard Garnier représentant le Souvenir français, cinq porte-drapeaux ainsi qu’une vingtaine de personnes.
Eloignement et séparation
Deux gerbes ont été déposées au pied du monument, l’une offerte par la seconde section locale des ACPG-CATM et Opex déposée par Jean-Marie Péguet et Jean-Baptiste Genty, et la seconde offerte par la municipalité et déposée par Jean-Alain Charpentier et Alexandre Vignon. Ensuite, Jean-Marie Péguet a donné lecture du communiqué de la fédération nationale dans lequel il est souligné que cette période angoissante où se mêlaient, la peur et la raison, a marqué pour toujours tous ceux qui ont vécu le temps de l’éloignement et de la séparation d’êtres chers. Au-delà de toutes différences, tous étaient solidaires dans l’épreuve pour remplir leur mission qu’ils ont toujours considéré être un devoir comme le demandait le pays.
Le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, auprès du ministre de la Défense, a été lu par Alexandre Le Morvan, maire-adjoint de Wassy. Dans ce communiqué, il est rappelé : « Les anciens d’Afrique du Nord sont les forces vives du monde combattant (…) ». Ce message rappelle également la douleur des anciens harkis qui ont été contraints de quitter leur terre natale et ont été indignement accueillis en métropole.
Cette cérémonie d’hommage aux morts pour la France, qui s’est déroulée sous une pluie battante, a été clôturée par un vin d’honneur à la mairie.