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Wassy : les élus s’informent sur l’avenir de la digue

Une réunion d’information sur l’avenir de la digue s’est tenue mardi 23 février, à l’intention des élus. Différentes pistes de travail sont sur la table.

Construite entre juin 1881 et avril 1883, dans le but d’alimenter le canal de Wassy à Saint-Dizier, la digue alimente régulièrement les discussions depuis 2015, année où la municipalité en place, déclarant agir sur injonction de la préfecture, a procédé à une baisse importante du niveau d’eau, réduisant ainsi le lac à une mare. Afin de redonner une certaine sérénité au débat, le maire, Jean-Alain Charpentier, a invité le cabinet ISL ingénierie à venir présenter aux conseillers municipaux la situation actuelle et les possibilités pouvant être exploitées afin de redonner au site ses lettres de noblesse. Le maire a aussi indiqué qu’il avait invité Jacques Labarre et Francis Talmetier, tous deux connaissant bien le barrage et ses évolutions. Il lui a semblé important que les élus aient la même information afin de pouvoir s’imprégner du dossier de la digue.

Guillaume Groell, chef de projet chez ISL Ingénierie, a tout d’abord repris, dans le détail, l’historique du barrage en précisant qu’il intervient sur le site depuis 2010. Il a notamment rappelé une rupture du barrage en 1883, un nouvel incident en 1926, une réparation en 1937 ainsi que plusieurs fuites endiguées au fil du temps, pour terminer en 2014, où plusieurs fuites ont été repérées tant à gauche qu’à droite du barrage.

En 2016-2017, suite aux nouvelles préconisations avec la mise en place d’un jaugeage, est arrivé le cabinet Suez consulting qui a travaillé en partenariat avec ISL pour préparer un avant-projet 2019-2021. Cet avant-projet a été présenté à la population en novembre 2019 et proposait notamment un arasement de deux gradins, ce qui placerait le barrage en catégorie C et ce qui, semble-t-il, engendrerait moins de contraintes administratives.

Plusieurs alternatives

Comme l’a indiqué Guillaume Groell, « l’idée, c’est de placer la jauge à la cote 178, soit environ une montée du niveau d’eau de 5,30 m par rapport à aujourd’hui ». Cela nécessite un travail en rives pour colmater les fuites naturelles, un enlèvement de la conduite d’évacuation des eaux du camping avec un dévoiement plus haut et la mise en place d’un évacuateur de crue. Si l’avant-projet est toujours sur la table, une autre alternative a été proposée et nécessite des études d’approfondissement. Elle consisterait à ne pas amputer le barrage de deux gradins, mais à procéder au confortement du talus aval par l’apport de matériaux nobles. Bien que n’étant pas encore chiffré, il semblerait que le coût de cette deuxième possibilité soit supérieur à l’avant-projet 2019-2021.

Quel que soit le projet retenu, l’aspect esthétique du site sera modifié, soit par la disparition de deux gradins (projet initial) soit par la création d’un déversoir de plus de 6 m de hauteur dans le cadre de la seconde alternative.

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