Wassy : la police n’a plus de secret pour les lycéens
Après une présentation des métiers de la gendarmerie, les élèves du lycée des métiers Emile-Baudot, évoluant dans la nouvelle filière post-bac plus connue sous le terme de Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), ont participé à une matinée consacrée aux spécialités de la police. Cette action s’inscrit dans le partenariat conclu entre le lycée la police qui accueillent régulièrement les élèves dans le cadre de stage.
C’est dans ce cadre qu’est intervenu, mercredi 2 décembre, le major Maizières, de la police nationale de Chaumont qui a rencontré durant près de deux heures les élèves inscrits dans cette nouvelle filière. En préambule, celui-ci a évoqué son parcours de policier ainsi que son évolution au cours des 20 années passées au sein de l’institution qui lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences.
Au cours de son intervention, le major Maizières a présenté les différents métiers de la police, leurs exigences ainsi que les nombreuses spécialités exercées. Comme l’a souligné l’intervenant, le métier de policier est de plus en plus difficile, ce qui nécessite de conduire une réflexion avant de s’engager dans cette profession.
L’un des points importants, abordé par le major Maizières, a été le concours ouvrant les portes des écoles de police. Au cours de son intervention, le policier a expliqué toutes les exigences de ce concours. Il a également évoqué une nouvelle possibilité d’accès à la police en débutant comme policier-adjoint, statut qui lui permet d’effectuer des missions sous la responsabilité d’un fonctionnaire de la police nationale. Une séance d’information très complète qui va permettre aux jeunes intéressés par ces métiers de préparer sereinement leur avenir.