Wassy : la photo au service du patrimoine architectural
Depuis quelques semaines, les élèves en classe de 4e à l’Erea de Wassy travaillent sur un Projet artistique globalisé (PAG), avec pour objectif la découverte et la mise en valeur du patrimoine architectural du centre-ville.
Placés sous la direction de Frédéric Debilly, photographe professionnel haut-marnais, les jeunes ont déjà participé à plusieurs séances de prises de vue. Parcourant le centre-ville avec le groupe, Frédéric Debilly éveille la curiosité des élèves sur les différents détails architecturaux des bâtisses.
Après avoir repéré et expliqué tout ce qui pouvait être immortalisé sur le papier, l’artiste guide ensuite les jeunes sur les techniques de la photographie, les angles de prises de vue, la lumière et tout ce qui doit être maîtrisé pour réussir une belle photo.
Dans un deuxième temps, les élèves retournent en salle pour travailler l’image proprement dite afin d’obtenir un résultat final bien abouti. Au retour des vacances, tout le groupe se remettra au travail pour, cette fois, préparer un livre ainsi qu’une exposition photographique sur le patrimoine architectural du centre-ville qui devrait être accrochée à la médiathèque fin mai ou début juin, en fonction des règles sanitaires du moment.