Wassy : la Pagaie wasseyenne (Pawa) veut retrouver le lac des Leschères
Compte-tenu de la situation actuelle, l’assemblée générale du club de kayak La Pagaie wasseyenne (Pawa) s’est tenue samedi 13 février, sur le site de Giffaumont dans une salle gracieusement ouverte par le syndicat du Der.
En présence de Laurent Gouverneur, conseiller départemental, de Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy, accompagné par son adjoint Alexandre Vignon, de Christophe Simonin, président du Centre Nautique Chaumont-Choignes (CNCC), et d’un comité restreint, crise sanitaire oblige, le président, Alain Annesser, a d’abord indiqué que cette assemblée générale annuelle serait suivie d’une seconde assemblée générale, avec pour objectif de réactiver le Comité départemental de canoë-kayak (CDCK) qui est en sommeil depuis plus de huit ans. Après avoir présenté le bureau de l’association, Alain Annesser a évoqué dans le détail les différents partenariats en soulignant particulièrement celui noué avec l’ABCK (Ancerville-Bar-le-Duc) qui a permis de pratiquer l’esquimautage à la piscine de Bar-le-Duc, cette activité n’étant plus possible depuis 2015 à la digue.
Pour sa part, le bilan sportif est assez réduit, victime lui aussi de la crise sanitaire. Quelques challenges ont toutefois été organisés en début d’année et permis aux locaux d’accéder à plusieurs podiums et notamment en régionale. La section la plus touchée par la crise sanitaire a été le Dragon-Boat qui est à l’arrêt depuis mars 2020, cette activité se pratiquant à onze.
Plusieurs projets
Malgré la crise sanitaire toujours présente, les responsables de la Pawa ont plusieurs projets en tête et plus particulièrement sur la formation. Ce sera le cas d’Axelle Pathiot qui fera deux stages de Moniteur fédéral pagaies couleurs (FMPC) avec un examen en décembre. Florian Claudon participera à un stage d’aspirant Moniteur fédéral pagaies couleurs (AMFPC). Enfin la section collège s’investira dans un stage “Eaux vives”.
Cette année, les kayakistes wasseyens s’engageront dans de nombreux challenges et compétitions au niveau départemental, régional et national.
Par ailleurs, la Pawa a signé une convention avec la section sportive du collège de Chevillon qui sera mise en pratique dès la rentrée prochaine.
Avant de clore l’assemblée générale, Alain Annesser a questionné le maire sur le devenir de la digue en formulant l’espoir de naviguer sur le lac en 2025. Jean-Alain Charpentier a rappelé que la municipalité subissait la décision prise par la précédente équipe et a précisé que la réflexion se poursuivait notamment avec les cabinets d’étude qui travaillent sur la gestion du site et sur l’évolution de ce projet.