Wassy : des sujets sensibles évoqués par les pêcheurs
Samedi 6 mars, l’assemblée générale de la l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) La Blaise s’est tenue en petit comité, crise sanitaire oblige. Outre une dizaine de pêcheurs, on notait la présence de Laurent Gouverneur, conseiller départemental, Jean-Alain Charpentier, maire et Alexandre Vignon, adjoint.
Le rapport moral fait état d’une évolution stable avec toutefois une baisse substantielle des cartes hebdomadaires (77 en 2019 contre 46 en 2020) et journalières (neuf en 2020 pour 33 en 2019). Chacun l’aura compris, cette baisse est simplement due à l’effet Covid et aux règles édictées qui n’autorisaient pas la pratique de la pêche.
En 2020, les rempoissonnements ont été plus que compliqués puisque, après un report d’une semaine pour cause de crues, est arrivé le premier confinement, ce qui a mis un terme à la pêche jusqu’en mai. Par conséquent, 500 kg de truites arc-en-ciel ont été remis à l’eau à la mi-mai. Un second rempoissonnement a eu lieu à l’automne 2020, cette fois en poisons blancs et de manière conséquente.
En conclusion de ce rapport moral, un point a été fait avec Jean-Marie Parisot, garde-pêche, qui a indiqué qu’environ 200 contrôles ont été effectués en cours de saison.Laurent Collin, trésorier, a présenté la situation financière de l’association qui affiche une bonne stabilité. Pour compléter ses explications, le trésorier a indiqué que les remises à l’eau en cours d’année représentent un coût de 8 652 €, somme importante qui correspond aux décisions prises lors de l’assemblée générale 2019.
Des projets de travaux sur la rivière
Le président a évoqué avec les pêcheurs les travaux qui vont être réalisés sur le cours de la rivière et notamment le démontage du barrage dit du “Grand Assaut” à Brousseval et celui de la GHM à Wassy. Beaucoup craignent que ces travaux, et plus particulièrement l’effacement du “Grand Assaut”, aient des effets néfastes sur le cours d’eau et créent des assecs de plus en plus nombreux. Laurent Gouverneur a également évoqué ce problème, se disant très inquiet pour l’avenir de la rivière.
Sur le même chapitre, Serge Dubois a questionné le maire sur le devenir de la digue. Ce dernier a rappelé la réunion d’information à destination des élus, à laquelle le président de l’Aappma a participé. A ce jour, aucune décision n’est arrêtée et il est difficile de dire quand les pêcheurs pourront de nouveau investir le plan d’eau des Leschères.
Cormorans et ragondin : deux sujets sensibles
La présence des cormorans a été évoquée par plusieurs pêcheurs, d’autant plus que ces oiseaux sont de plus en plus nombreux sur le secteur. Confrontés à ce problème, les pêcheurs ont mis en cause la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Comme l’a dit l’un d’eux, « par sa toute-puissance, la LPO impose sa vision aux fédérations de pêche sans se soucier des conséquences sur la faune des plans d’eau et des rivières ». A ce problème s’ajoute la croissance exponentielle des ragondins tout au long du canal et maintenant à la digue. Ce rongeur a déjà créé de nombreuses fuites sur le canal, ce qui fait qu’il se déverse aujourd’hui dans la Blaise à divers endroits.
En conclusion, le président a rappelé que les cartes de pêche sont disponibles chez Mick à Wassy, à la Maison des pêcheurs du Der à Giffaumont, à l’office de tourisme de Saint-Dizier et bien sûr, sur Internet.
Cette assemblée générale ordinaire a été suivie par une extraordinaire au cours de laquelle des nouveaux statuts ont été validés à l’unanimité.