Wassy : au lycée des métiers, une semaine sous le signe de la justice
Les élèves du lycée des métiers Emile-Baudot ont vécu une semaine autour d’une thématique dédiée à la justice qui s’est déclinée de différentes manières en fonction des classes.
Lundi 15 février, Emilie Payot, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation, est venue à la rencontre des terminales “Métiers de la sécurité”.
Emilie Payot a tout d’abord détaillé les missions du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip), service déconcentré de l’administration pénitentiaire au niveau départemental. Comme l’a expliqué l’intervenante, les agents du Spip sont missionnés par le juge d’application des peines (JAP) afin d’assurer le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu’elles soient en milieu ouvert ou fermé
Le rôle d’un Spip est important car il agit de prévenir les risques de récidive en favorisant la réinsertion des personnes condamnées. En milieu fermé, le rôle des agents du Spip est d’accompagner les personnes détenues. Dans ce cadre, ils peuvent aider à la décision judiciaire, en proposant des aménagements de peine ; ils aident aussi à la préparation à la sortie de prison. En milieu ouvert, ces agents apportent à l’autorité judiciaire tous les éléments d’évaluation utiles à la préparation et à la mise en œuvre des condamnations et s’assurent du respect des obligations imposées aux personnes condamnées à des peines restrictives ou privatives de liberté.
Démonter les idées reçues
Au cours de cet après-midi, les élèves ont posé de nombreuses questions, notamment sur les conditions de vie en prison, ce qui a permis à l’intervenante de tordre le cou à certaines idées reçues. Ainsi, elle a précisé que rien n’est acquis en prison, que ce soit le tabac ou encore la télévision, qui sont des services payants. Au cours de cette semaine thématique autour de la justice, les élèves en terminale bac pro commerce et en terminale CAP agent de sécurité ainsi que les enseignants ont travaillé sur la justice des mineurs (statistiques, réformes des mineurs, différentes prises en charge…).
Initialement, cette semaine consacrée à la justice devait se clore par une séance de cinéma (projection du film “La fille au bracelet”) dans le cadre du dispositif “Ciné justice”, initié par la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN). Cette séance a dû être reportée en raison des conditions sanitaires.