Vulliez en invité surprise !
Un centre-ville de Chaumont pris d’assaut par les athlètes et le public. Sur la chaussée comme sur les trottoirs, il fallait se faire une place, samedi soir, pour la 19e édition de la Corrida du JHM ! C’est le Dijonnais Alban Vulliez qui a finalement pris la meilleure sur le podium du 10 km, en 31’34”.
Plus de 700 participants ont pris le départ des trois courses au programme de la 19e édition de la Corrida du JHM samedi soir. Alors certes, le record de 796 coureurs n’aura pas été battu, mais il est des chiffres qui perdent vite de leur importance quand le succès est au rendez-vous. A ceux qui en doutaient, le retour de l’épreuve au centre-ville a largement con-tribué à l’engouement populaire de ce rendez-vous assurément très attendu par les Chaumontais. Du public tout au long du parcours et un peloton qui s’est “régalé”, voire surpassé, sous les encouragements des spectateurs.
« Ça nous aide à dépasser la fatigue et la souffrance ! » Les effets sont les mêmes pour tout le monde. Des favoris aux plus anonymes : « c’est la seule course que je dispute dans l’année ! » ; des coureurs expérimentés à ceux qui se sont lancés pour la première fois sur la distance : « parce que c’est chez nous, et que c’est l’occasion d’essayer ! » L’histoire est finalement la même : dix kilomètres à parcourir. Seules les foulées diffèrent.
Et celles du Dijonnais Alban Vulliez, elles, ont surclassé toutes les autres. Lui qui est arrivé presque par hasard sur la course (lire les déclarations ci-dessous) a finalement ajouté son nom au palmarès de l’épreuve préfectorale. Un vainqueur sans prétention, qui au fil des kilomètres s’est senti « dans un excellent jour, même si ce n’était pas forcément attendu » et qui, au train, a distancé tous ses concurrents à partir de la mi-course.
Pour le plaisir
Derrière, le Bolognais Frédéric Walczak, lui aussi détenteur de bonnes sensations, ne pouvait suivre le rythme. « Il était trop fort pour moi. J’ai essayé de “coller”, mais c’était voué à l’échec ! » Mê-me l’engagé de dernière minute, le Kényan Aboubakar Sumaa (licencié dans les Vosges) restait finalement à bonne distance.
Alban Vulliez en finissait en 31’34”, devant le pensionnaire de l’AS Bologne (31’56”) et le Kényan (32’14”). Tous les trois bien loin du record de l’épreuve de Moses Kibor en 29’51”, réalisé en 2003. Mais c’était une autre époque, un autre parcours. Et là encore, l’objectif des uns et des autres n’était pas celui-là.
Il fallait patienter quelques minutes supplémentaires pour connaître la première féminine.
Chloé Susset, favorite compte tenu de son record personnel sur la distance, ne faisait pas mentir les pronostics (en 37’43”), reléguant sa première rivale, la Bolognaise Stéphanie Escalier à plus de cinq minutes (43’15”). Quelques minutes plus tôt, le benjamin Elio Truilhe, parti en même temps que les “grands” pour la course Open de 3 km (une seule boucle), avait franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, surclassant de nombreux minimes, cadets, voire vétérans. Alors que, bien avant le coucher du soleil, une cinquantaine de “kids”, tous âges confondus, avaient ouvert le bal.
Uniquement pour le plaisir : décidément le maître-mot de cette Corrida du JHM.
l.genin@jhm.fr
Laurent Génin