Gymnastique : vue sur le Grand Est pour les Haut-Marnaises
Les gymnastes haut-marnais ont pris la direction des Ardennes, ce week-end, pour y disputer les championnats interdépartementaux individuels performance. C’est à Fumay que celles-ci vont tenter de peaufiner leurs mouvements sur les agrès, afin de se projeter vers les championnats régionaux Grand-Est, qui se dérouleront à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), les 21 et 22 mai. « C’est une compétition pré-régionale, qui correspond aux anciens championnats de Champagne-Ardenne », précise Stéphane Konieczny, le président du comité départementral haut-marnais.
Une compétition que les gymnastes pourront aborder avec sérénité, puisque dans la catégorie “performance + 10 ans”, il n’y aura pas de quotas de qualifications. « La baisse des effectifs est indéniable. On peut le constater avec un championnat qui ne se déroulera que sur la journée du samedi 9 avril. Du coup, les gymnastes peuvent d’ores et déjà se projeter sur l’étape suivante », annonce encore le dirigeant haut-marnais. Une aubaine notamment pour Sacha Richet, du Rayon sportif bargard, qui s’est blessée il y a quinze jours, mais qui reste néanmoins sur les listes pour les Régionaux.
Pour les autres, l’objectif est clair : « tenter d’améliorer encore les mouvements, de démontrer que les progrès se poursuivent, et en même temps, elles vont également pouvoir se jauger par rapport à leurs homologues des départements voisins ». Car Stéphane Konieczny prévient encore : « la suite risque d’être beaucoup plus relevée, dès lors que l’on va réintégrer le Grand Est, avec les gymnastes lorraines et alsaciennes. »
En parallèle, les plus jeunes (Régionaux 7,8 et 9 ans), elles, ne pourront pas manquer de justesse. Contrairement à leurs aînées, si elles veulent franchir une étape supplémentaire et participer aux championnats régionaux de leur catégorie, les 28 et 29 mai à Châlons-en-Champagne (Marne), il faudra réussir à se hisser parmi les meilleures de Champagne-Ardenne. « Ce groupe, c’est l’avenir de la Haute-Marne ! » rappelle d’ailleurs Stéphane Konieczny. « Les points seront importants », et la pression risque d’être un peu plus forte.
L’étape de Fumay ne sera donc pas anodine.
L. G.
Les Haut-Marnaises engagées
Performance + 10 ans régionale et nationale
La Chaumontaise : E. Grandjonc, L. Puchly, M. Ouliac, P. Maréchal,
M. Guitreau, A. Augendre.
CG langrois : D. Quentin, L. Perdriset, F. Kresoch.
La Nogentaise : J. Montoya.