VTT : Lucas Duveaux n’a rien lâché lors de la coupe de France de Lons-le-Saunier
Après sa 55e place au championnat d’Europe de marathon, le Haut-Marnais Lucas Duveaux était le week-end dernier à Lons-le-Saunier pour une manche de coupe de France XCO. Il a été dans le rythme de la compétition.
Le Haut-Marnais Lucas Duveaux participait, le week-end dernier, à une manche de coupe de France XCO, du côté de Lons-le-Saunier (Jura).
Le Curellois n’avait pas trop récupéré de sa course précédente, à savoir le championnat d’Europe de marathon où il avait terminé à la 55e place et surtout 4e Français. « Du coup, je n’ai pas trop roulé la semaine. J’ai même pris deux jours de repos pour essayer de récupérer au maximum », raconte Lucas Duveaux.
Le samedi, le coureur haut-marnais a pris le départ de la course UCI hors classe U23 espoirs (le niveau international juste en-dessous des coupes du monde). « Je m’élance de la 6e ligne pour six tours de circuit, qui est rapide avec des montées raides et de jolies descentes, un circuit bien cassant, bien usant. Malheureusement, une chute survient devant moi 100 m après le coup de sifflet, je suis pris dedans. Je repars dans les 80… J’ai subi ensuite toute la première moitié de course, où je n’étais vraiment pas bien, pas de force. »
La deuxième partie fut un peu mieux, comme le souligne le sociétaire du Vélo club Ornans. « Je remonte toute la course pour finir à une 34e place. Un résultat correct au vu de la situation, mais je suis frustré de ne pas avoir pu m’exprimer à 100 %. » Le dimanche, il décide de pren-dre le départ de la course Elites (les espoirs peuvent se surclasser pour courir avec les élites). Lucas a été surclassé en élite pour un départ de la 8e ligne pour six tours, avec un niveau un peu plus élevé que la veille.
Après un départ prudent, son début de course est mieux que le samedi. « Je fais une jolie gestion de course, sans erreur, en remontant des concurrents tour après tour, pour venir décrocher une 39e place, qui me redonne un peu le sourire. »
Lucas Duveaux en stage de récupération
A noter que cette épreuve a été remportée par Victor Koretzky qui a devancé Jordan Sarrou, tous les deux qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo.
« Je suis tout de même satisfait de mes deux courses, car malgré tout, j’ai été super régulier et je n’ai rien lâché. Il y a un an, j’étais blessé, donc je suis content d’en être là aujourd’hui. Il faut revenir progressivement. »
Actuellement, Lucas Duveaux est dans la station savoyarde de Megève, pour repérer en plusieurs jours le parcours des championnats de France XCM (140 km et 7 000 mètres dénivelé) qui auront lieu le 17 juillet.
Mais avant cela, il va enchaîner le 10 juillet avec le championnat de France XCO à Levens. Un bon gros défi attend Lucas Duveaux qui ne sait pas s’il sera présent dimanche à Villers-lès-Nancy pour la coupe Grand Est XCO.
Romain Randoing