VTT : Duveaux « vite dans le rouge »
Le Curellois Lucas Duveaux, qui revient d’une grosse blessure au genou, a fait sa rentrée sur une grosse épreuve internationale en Suisse. Avec un résultat correct (82e sur 160) après plusieurs longs mois d’arrêt.
Ce week-end, le Curellois Lucas Duveaux (team VTT Ornans, Jura) a participé à une épreuve UCI de classe 1 de cross-country, à Leukerbad (Suisse). Pour une reprise après de gros soucis au genou, le Haut-Marnais a pris la 82e place sur 160 concurrents environ dans une course avec un niveau très relevé. « C’était un parcours de quatre kilomètres, avec une montée et une descente à parcourir sept fois. Nous étions à 1 400 m d’altitude et cette reprise a été difficile, mais je n’avais pas le choix pour courir car seules les grosses épreuves internationales peuvent se disputer actuellement avec la crise de la Covid », explique Lucas Duveaux, 21 ans. « J’ai vite été derrière car cela roulait très fort devant. L’Anglais Pidcock qui l’emporte met trois minutes à un Français, Titouan Carod. J’ai vite été dans le rouge. En plus, il faisait froid et le terrain était assez gras », poursuit le Curellois, qui s’entraîne régulièrement avec Jean-Paul Stéphan.
Blessé au genou en juin 2020, Lucas Duveaux, qui avait repris trop tôt, est allé consulter auprès d’un chirurgien et d’un médecin du sport sur Nancy. « J’ai coupé d’août à octobre et j’allais trois fois par semaine au centre Kléber, à Nancy, pendant huit semaines. Dans ce centre de rééducation, j’ai pu remuscler les ischio-jambiers, les quadriceps et j’ai pu remonter sur un vélo en décembre. »
« Plus de problème au genou »
Forcément, reprendre sur une course d’un tel niveau n’était pas chose aisée. « Pour l’heure, il n’y a pas de course régionale prévue avant juin. J’aurais pu faire vingt places de mieux, mais je me contente de cela. C’est agréable de reprendre un dossard, d’être avec l’équipe, de refaire des échauffements. Je suis content car je n’ai plus de problème au genou. J’ai progressé car j’ai pu travailler sur des machines spéciales en rééducation. J’ai pas mal gagné en force et je le ressens à l’entraînement. Plus je vais faire de la compétition et mieux je me sentirai. J’ai modifié un peu mon entraînement avec mon coach, Maxime Latour, qui entraîne une équipe professionnelle sur Aix-en-Provence. Aujourd’hui (hier), j’ai monté trois versants en une heure sous forme de défi » poursuit celui qui était 10e aux “France” juniors et qui a réussi une belle performance (2e en espoirs et 21e au scratch) sur une coupe du monde marathon, “La Forestière”, en 2019, sur un format plus long. « Je vais me diriger de plus en plus vers le XCO marathon, une boucle de plus de quatre heures sur plus de 100 km. »
D’ailleurs, Lucas Duveaux va participer aux “France” de cross-country (11 juillet à Levens, dans les Alpes-Maritimes), puis de marathon, à Megève, le 17 juillet (140 km, avec 7 000 m de dénivelé positif). « Cela va me faire deux gros week-ends de suite, après l’Euro de marathon, en Suisse, le 20 juin. Et aussi les traditionnelles manches de coupe de France de cross-country, avec un début à Guéret (Bretagne) les 4 et 5 juin, puis Lons-le-Saunier, mi-juin. Jean-Paul Stéphan, qui me conseille beaucoup, et m’apprend plein de choses, fera aussi les “France” de cross-country et de marathon. Avant cela, je pense que j’irai, le 25 mai, à la coupe Bourgogne Franche-Comté, à Beaucourt. Si elle a lieu », conclut Lucas Duveaux, qui peut à nouveau montrer tout son potentiel et retrouver le sourire de mettre un dossard.
Nicolas Chapon