Vroncourt-la-Côte : à la redécouverte de Louise Michel
Samedi 25 juin, à Vroncourt-la-Côte, l’ancienne école, fréquentée autrefois par Louise Michel rouvrait ses portes.
Claudine Bourcelot, présidente de l’association Louise Michel a réuni le bureau de l’association et le conseil municipal de Vroncourt pour relancer la saison estivale 2022.
Cette année encore, le petit-musée école du village proposera aux visiteurs l’exposition “Louise Michel, une femme d’exception”. Plusieurs groupes se sont déjà inscrits pour l’été. Si la visite guidée de l’école se fait sur réservation, une promenade littéraire évoquant les souvenirs d’enfance et les engagements militants de la célèbre Haut-Marnaise, peut se découvrir en toute liberté dans le village natal.
Claudine Bourcelot a fait part de deux grands projets visant à pérenniser les actions associatives entreprises depuis 32 ans : l’obtention pour la petite école Louise-Michel d’un label “Maison de Illustres” et la réalisation d’une exposition avec applications murales permanentes. Ces travaux auront lieu en automne prochain et seront financés grâce à l’aide des adhérents de l’association Louise-Michel ainsi que de la municipalité de Vroncourt, de la Fondation Agir en Champagne-Ardennes, de la FDVA (Fonds de développement de la vie associative), de la communauté de communes de Meuse-Rognon et du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Cette rénovation rappellera combien notre patrimoine est un territoire vivant, enrichi et nourri de celles et ceux qui y ont laissé leurs traces. Elle permettra également de mieux relier l’histoire locale à l’histoire nationale, l’intime et le collectif en ravivant le souvenir, à la fois insolite et proche de la personnalité engagée de Louise Michel, son côté précurseur, très en avance sur son époque.
Quand les travaux seront terminés, une grande sculpture en acier de Louise Michel, généreusement offerte par l’artiste sculpteur Michel Boussard, sera installée à l’entrée du village.
Au cours de cette réouverture du musée-école, Augustin et Gabriel, enfants de Vroncourt, ont lu quelques-unes des revendications de Louise Michel, revendications peu comprises à l’époque où les femmes risquaient la prison quand elles osaient exprimer leurs idées. Ces messages ont encore une forte résonance aujourd’hui dans notre société toujours menacée par l’injustice.