Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vrai visage – L’édito de Christophe Bonnefoy

La Chine reste la Chine. Triste constat dont ses dirigeants n’ont d’ailleurs cure. Leur puissance de feu, dans tous les sens du terme, les autorise à dire et faire à peu près tout ce qu’ils veulent, au moins chez eux, sans qu’il ne leur soit rien reproché, en tout cas les yeux dans les yeux. Contrats juteux obligent, on n’a jamais vu un dirigeant étranger en visite à Pékin s’offusquer de droits de l’Homme foulés au pied par les pontes du Parti communiste. Ou alors à demi-mots, sans prendre le risque de fâcher…
Ça sera sans doute encore le cas concernant Hong Kong. « Ceux qui jouent avec le feu périront par le feu ». Les menaces adressées aux manifestants pro-démocratie sont claires. Le gouvernement central n’est pour l’instant pas intervenu, alors que la colère sonne aux yeux de Pékin comme un véritable défi, inacceptable évidemment. Mais les images de Tienanmen, qui datent pourtant de 30 ans, restent gravées, sinon dans les esprits, au moins dans les livres d’histoire. Pas en Chine, mais partout ailleurs. On peut donc redouter le pire, dès lors qu’il aura été décidé à Pékin de mettre fin à la contestation. Un mot rayé depuis longtemps des dictionnaires chinois, si tant est qu’il y ait un jour été inscrit.
Les manifestations de 1989 avaient fait des centaines, voire des milliers de morts dans la capitale chinoise. Celles de 2019 à Hong Kong pourraient être au moins aussi meurtrières. Et on a le sentiment que l’intervention directe de Pékin n’est qu’une question de temps. Un temps qui se réduit un peu plus chaque jour. Tant pis pour ceux qui ont pu penser que la Chine était entrée dans une sorte de nouvelle ère, plus humaniste que jadis. Pékin ne met jamais très longtemps à (re)montrer son vrai visage.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)