Régional 2 : voyages, voyages !
La Ligue Grand Est a publié les groupes de Régional 2. Force est de constater que les sept clubs du département n’ont pas été gâtés. Loin s’en faut !
Entre les rétrogradations de Régional 1 de Sarrey/Montigny, d’Eclaron et de Vaux-Sur-Blaise, l’accession de Saint-Dizier Espérance, et le maintien de Saints-Geosmes, Chevillon et la réserve de Marnaval, sept clubs de Haute-Marne disputeront le championnat de Régional 2, cette saison. Une bonne chose pour les derbies ? Et bien non !
Les personnes de la Ligue Grand Est chargées de composer les groupes ont fait le choix de « séparer » les Haut-Marnais. Saints-Geosmes, Sarrey/Montigny et Saint-Dizier Espérance sont dans le groupe B (lire par ailleurs), alors que Chevillon, Eclaron, Marnaval “2” et Vaux-sur-Blaise sont dans le groupe C.
Ne pas mettre tous les Haut-Marnais dans le même groupe, pourquoi pas. En revanche, ce qui interpelle, ce sont les adversaires. Sarrey/Montigny et Saints-Geosmes se retrouvent avec les Marnais et les Aubois, alors qu’ils sont plus près géographiquement de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges.
En revanche, Chevillon, Eclaron, Marnaval “2” et Vaux-sur-Blaise, plus près de l’Aube et de la Marne, sont avec la Meurthe-et-Moselle et les Vosgiens ! Et ce n’est pas fini. Pourquoi ne pas avoir mis Saint-Dizier Espérance dans le groupe C, en compagnie des “voisins” de Chevillon, de Marnaval, d’Eclaron et de Vaux-sur-Blaise ?
6 400 kilomètres !
Il n’y a pas si longtemps, avec la pandémie, la Ligue Grand Est souhaitait limiter les déplacements. Ce n’est pas vraiment le cas… Et la chanson de Desireless « voyage, voyage » ne fait rire personne !
Damien Couturier, le président de Sarrey/Montigny, n’a pas manqué de faire ses calculs. Cette saison, les Bassignots vont parcourir 6 400 kilomètres ! Avec le prix du carburant, force est de constater que les dépenses des clubs vont considérablement augmenter. En effet, en plus du carburant, il faudra ajouter les frais de restauration. Comment pourrait-il en être autrement lorsque vous avez trois heures de route, voire plus, et que vous devez jouer à 15 h et même à 14 h 30 l’hiver ? Même pour les rencontres qui auront lieu le samedi soir, les équipes qui se déplaceront devront se restaurer avant de rentrer…
Avec des frais supplémentaires, les clubs vont être contraints de trouver de l’argent afin de ne pas “exploser” leur budget. Les différentes aides ne suffiront pas, surtout pour les clubs qui ont plusieurs équipes qui évoluent au niveau régional. En plus de l’aspect sportif, les clubs devront gérer l’aspect financier. Pas le plus simple en cette période…
Yves Tainturier
Les groupes de Haut-Marnais
Groupe B
Avize Grauve US, Châlons FCO, Fagnières ES, Malgache FC, Métropole troyenne “2”, Rosières OM, Saints-Geosmes, Sarrey/Montigny, Sézannais SC, Saint-Dizier Espérance, Saint-Julien, La Vaudoise.
Groupe C
Blainville Damelevières AC, Chevillon, Eclaron US, Eloyes FC, Golbey ES, Heillecourt ES, Lay Bouxières AS, Marnaval “2”, Pulnoy FC, Thaon ES “2”, Vaux-sur-Blaise.