Voyage dans le temps
Les belles cylindrées des Pistons du Bassigny se sont offert une balade dans le temps lors de leur sortie à Dosches, dans l’Aube.
Dimanche 21 mai, 18 véhicules au départ de Montigny et d’Andelot se sont donné rendez-vous à Colombey-les-Deux-Eglises pour une pause-café et un départ commun en direction du petit village au patrimoine très intéressant.
Après un pique-nique à la salle des fêtes, les voyageurs d’un jour ont pu visiter le moulin de Dosches ainsi que la grange à “dîmes” et les jardins attenants.
Guidés par le président de l’association Les Moulins à vent champenois, Erwin Schriever, pendant plus de deux heures, ils ont pu apprendre que le moulin fonctionnel, édifié entre 2004 et 2006, est la construction à l’identique d’un moulin à vent typique de ceux qui étaient installés en Champagne au XVIIIe siècle. De même que la grange agricole réalisée en chêne centenaire fut bâtie en 1480 entre Géraudot et Lusigny-sur-Barse (communes voisines), démontée et remontée poutre par poutre à côté du Moulin. Le paysage aujourd’hui transformé du site en fait un lieu de tourisme incontournable. Le temps clément et doux a ensuite emmené les pilotes jusqu’à la plage de Géraudot, en bordure du lac de la Forêt d’Orient, dernière halte pour une petite marche avant un retour en soirée. Une journée agréable pour faire ronronner les vieux moteurs et s’enrichir des trésors de nos régions.