Voyage au cœur de l’histoire pour les élèves d’Oudinot
Les voyages forment la jeunesse et l’esprit, tel était l’adage qui accompagnait les 49 élèves de l’établissement Oudinot, de la 3e à la terminale, en partance pour la Pologne, du 15 au 22 octobre.
Accompagnés de quatre professeurs, les élèves ont traversé l’Allemagne, la Tchéquie pour arriver à Cracovie, après 20 h de bus.
Ville aux multiples atouts
Ils ont découvert une ville médiévale (château du Wawel et cathédrale des sacres), une ville d’Art (halles aux draps, retable de Veit Stoss dans l’église Notre-Dame), une ville aux nombreuses légendes et rituels comme celui du Hejnal qui a lieu toutes les heures sur la grand-place et une ville aux multiples confessions, catholique et juive, depuis le Moyen-Âge. La visite du quartier Kazimierz avec la visite la synagogue Remuh et de son cimetière a permis d’expliquer la longue tradition juive de la ville.
Une journée fut consacrée à ce qui fut le plus grand camp de concentration et de mise à mort d’Europe par les nazis, Auchwitz-Birkenau.
Dure confrontation
Les élèves ont été confrontés aux preuves matérielles et aux témoignages de la Shoah des six millions de Juifs d’Europe et à la survie dans l’univers concentrationnaire. C’étaient d’ailleurs les objectifs pédagogiques poursuivis pour entamer le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) qui a pour thème cette année : “Résister à la déportation”.
Un grand merci au Souvenir français et à l’association Maginot, deux associations mémorielles dont les subventions ont permis la réalisation de ce séjour lourd de sens et d’enseignement.
De notre correspondant Norbert Monzein