Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Héraclès, Boxing Club Bragard

Coup de force d’Héraclès et du Boxing Club Bragard au conseil municipal

Héraclès, Boxing Club Bragard
C’est dans un contexte très tendu que s’est déroulé ce conseil municipal de rentrée. La majorité ayant dû faire face à la fronde de deux associations menées par l’opposition.

CONSEIL MUNICIPAL (2). Les adhérents d’Héraclès et du Boxing Club Bragard se sont bruyamment invités au conseil municipal, ce jeudi 20 octobre, afin de réclamer des locaux pour pratiquer leurs activités. Un débat houleux qui n’a pas permis d’apporter la moindre réponse concrète.

« C’est considérablement tendu. Mokhtar Kahlal prend le temps de répondre à tout, essaye d’expliquer… Mais tout ça se fait dans un brouhaha de dingue. C’est trop tendu, donc je souhaite que nous levions la séance et que nous nous rencontrions une autre fois. Merci à tous, la séance est levée. » Les questions diverses ont tourné court, jeudi 20 octobre, en fin de séance du conseil municipal. Le maire Quentin Brière a en effet mis un terme à la discussion initiée par Jean-Luc Bouzon, en présence de nombreux adhérents d’Héraclès et du Boxing Club Bragard, qui réclament un local depuis des mois.

« De quel droit vous faites ça ! »

Un local qu’Héraclès ne semble pas près d’obtenir, au vu des déclarations de Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports et à la Vie associative, après la fin de la séance. « La procédure amiable est toujours en cours, même si on a lancé la procédure administrative d’expulsion. On leur a fait des propositions qu’ils ont refusées. Maintenant, la balle est dans leur camp. »

« Vous voulez la mise à mort d’Héraclès ! », avait lancé Jean-Luc Bouzon un peu plus tôt. « C’est 35 années de leur vie que vous foutez en l’air. De quel droit vous faites ça ? » Au vu de ce contexte électrique entre les deux parties, sur fond de plainte de la Ville contre le club pour un tag injurieux et chantage de la Municipalité pour retirer sa plainte contre le remboursement des frais de nettoyage, le dossier semble aujourd’hui dans l’impasse.

« Aujourd’hui, le sujet, il est traité »

Pour le Boxing Club bragard, la situation est un peu différente, mais tout aussi agitée que celle d’Héraclès. Créé durant la pandémie de Covid, le club réclame désespérément une salle digne de ce nom pour s’entraîner. « Quand on a la chance d’avoir des bénévoles qui s’occupent de nos gamins, la meilleure réponse à leur donner, ce n’est pas le mépris, c’est un local ! », s’est exclamé Jean-Luc Bouzon.

Mais pour Mokhtar Kahlal, la création de ce quatrième club de boxe n’est pas sans poser problème. « La difficulté, ce n’est pas la légitimité de votre club, c’est la place dans les salles de boxe. La seule solution, ce serait de retirer des créneaux aux autres clubs, mais là, j’aurais quatre clubs mécontents au lieu d’un. »

« Aucune voie de sortie pour Héraclès et pour le Boxing Club Bragard »

Pour la Ville, la situation semble donc réglée. Quentin Brière l’a d’ailleurs affirmé : « Aujourd’hui, le sujet, il est traité. Pas comme vous le voulez, mais il est traité. » Mokhtar Kahlal, lui, n’entrevoit « aucune voie de sortie pour ces deux clubs ».

Des réponses que n’auront donc pas eu les principaux intéressés, à cause de l’interruption de la séance avant la fin des discussions. Le Boxing Club Bragard est cependant reparti avec la promesse d’une nouvelle réunion dans les prochains jours pour discuter plus sereinement. Mais rien pour Héraclès, avec qui le lien semble définitivement rompu. 

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

« T’es un salopard ! »

L’interruption de la séance du conseil municipal avant son terme, après l’intervention des adhérents d’Héraclès et du Boxing Club Bragard, a eu un autre effet : les autres questions diverses posées par l’opposition n’ont pas pu être abordées. Notamment une concernant les bruits de l’usine Yanmar, qui perturbent les voisins du site, dont Jean-Luc Bouzon et son épouse, qui semble très atteinte par ces nuisances. L’élu communiste est d’ailleurs sorti de ses gonds, lorsque Quentin Brière a coupé court aux débats : « T’es un salopard de m’avoir retiré Yanmar ! », lui a-t-il lancé en le pointant du doigt. « S’il arrive quelque chose à ma femme, tu en seras personnellement responsable ! »

Le tribunal administratif a tranché

Lors du précédent conseil municipal, en juillet, François Cornut-Gentille avait obtenu un poste d’adjoint. Mais pour l’opposition, son élection aurait dû avoir lieu à bulletins secrets, comme le précisait la délibération. Le vote ayant été validé à main levée, un recours avait été déposé devant le tribunal administratif, qui a rendu sa décision cette semaine.

« Le recours a été rejeté », a annoncé Quentin Brière, avant que Pascale Krebs, élue d’opposition, ne lui rappelle que cette décision n’a pas été prise sur le fond, mais uniquement pour une question de délai de recours dépassé. « Ce qui est écrit dans le procès-verbal est donc faux », a-t-elle fait remarquer au maire, qui a reconnu « une erreur sur le PV. Ce sera corrigé. » Mais Jean-Luc Bouzon ne compte pas en rester là : « On va se revoir là-dessus ! », a-t-il conclu ce nouvel épisode houleux du conseil municipal.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Au stade dimanche
Bettancourt-la-Ferrée
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)