Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
inauguration de l'Escale de Vouécourt, 1er café du réseau 1000 cafés en Haute-Marne

Vouécourt : inauguration du 1er café du réseau 1000 cafés en Haute-Marne

inauguration de l'Escale de Vouécourt, 1er café du réseau 1000 cafés en Haute-Marne

Voilà une dizaine d’années qu’à Vouécourt, le quotidien s’écoulait sans un commerce. Jusqu’à ce que fin avril 2022, le café multiservices L’Escale de Vouécourt ouvre ses portes. Samedi 1er avril, une fête inaugurale a été célébrée pour marquer la naissance de l’établissement, premier du genre du réseau 1000 cafés.

Un couple de Belges enthousiastes, la municipalité et le réseau 1000 cafés et l’Escale de Vouécourt, 200 âmes et zéro commerce depuis une dizaine d’années, a ouvert au printemps dernier, dans les murs d’un ancien café. Une fête a été donnée samedi 1er avril pour célébrer ce regain de vie au quotidien, en présence du président du Département Nicolas Lacroix, du président de la commission développement économique à la Région Etienne Marasi et du maire de la cité Hugues Fischer.

L’Escale de Vouécourt est un café et un multiservices, où l’on trouve du pain, des produits d’épicerie, de pêche (permis et matériel)… et qui fait gîte d’étape par-dessus le marché.

La commune tenait à l’ouverture de ce commerce et le premier magistrat Hugues Fischer avait proposé la candidature de Vouécourt auprès du réseau 1000 cafés en septembre 2020, lors de la Journée des gérants. Elle a été retenue et 1000 cafés s’est chargé de la formation du couple de gérants Sarah Berger et Vincent Pauwela, un couple belge motivé. Il a par ailleurs injecté 20 000 € pour constituer un capital social à l’établissement, qu’il a doté du mobilier dont un café a besoin.

Un an de fonctionnement plus tard, le réseau continue de soutenir le duo de pilotes.  L’Escale de Vouécourt est le 1er café du réseau 1000 cafés à ouvrir en Haute-Marne. La commune avait été choisie pour le déroulement de la rencontre régionale de ses gérants, le 27 mars dernier.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)