Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Votre parent a-t-il été maquisard ?

Le Service historique de la Défense vient de mettre en ligne 20 mètres linéaires d’archives des maquis. Une mine d’or pour les descendants de maquisards, et notamment ceux de Haute-Marne qui sont recensés dans un volumineux registre.

En cette période de crise sanitaire, il devient compliqué de se rendre au Service historique de la Défense, à Vincennes (près de Paris), qui a dû restreindre sa capacité d’accueil du public, et qui est confronté à un afflux de demandes de reproduction de documents à distance. C’est donc une formidable initiative que celle d’avoir mis en ligne, sur le précieux site Internet Mémoire des hommes, les archives des maquis de France, réunies dans le fonds GR 19 P. Vingt mètres linéaires de documents, rassemblés par département, sont proposés librement à la consultation.

Le dossier consacré à la Haute-Marne est particulièrement riche. Il propose d’abord un coup d’oeil sur les activités de chaque maquis ou groupe. Il contient surtout la « liste nominative par grade des FFI de la Haute-Marne », établie par leur chef, le colonel de Grouchy, à la Libération. Les 142 pages de ce document recensent tous les volontaires affiliés aux Forces françaises de l’intérieur, unité par unité.

Le lecteur pourra ainsi retrouver, pour chaque personne, le numéro de matricule, les noms, prénoms et parfois pseudonymes, la situation familiale, le domicile, la date d’entrée et de sortie du service, les dates éventuelles de mort ou de blessure. Plus de 5 500 noms sont répertoriés.

Pour consulter ce registre, il suffit de se connecter au site Internet “Mémoire des hommes”, de cliquer sur l’entrée “Haute-Marne” puis sur l’entrée “dossier général”. La précieuse liste du colonel de Grouchy se trouve en fin de document, entre les pages 492 et 634. A vos claviers.

L. F.

Adresse du site : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)