Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vosges : les frelons asiatiques envahissent des ruches à Midrevaux

André Magnier montre ses ruches à une personne de passage.

André Magnier, domicilié à Midrevaux, apiculteur amateur depuis dix ans, possède une trentaine de ruches dans son verger. Pour lui, c’est avant tout une passion. Sa priorité est d’aller voir plusieurs fois par jour si tout se passe bien pour ses abeilles. Mais depuis une semaine, les choses deviennent très compliquées, puisqu’André Magnier a eu la désagréable surprise de constater la présence de frelons asiatiques qui viennent se poser sur ses ruches. Il a tué lui-même le 23e insecte peu de temps avant midi mercredi 3 août. « Avant tout, je veux alerter les gens que ces nuisibles sont bel et bien présents dans notre secteur, c’est extrêmement difficile de savoir où sont les nids de ces insectes qui commencent sérieusement à faire des ravages dans notre département. Aussitôt, j’ai prévenu le Rucher néocastrien, syndicat des apiculteurs de la plaine des Vosges, c’est-à-dire Jean-François Pierre de Frébécourt. Je fais ce qu’il faut, j’ai installé des pièges, mais ce n’est pas demain la veille qu’ils vont quitter l’endroit. Ils bourdonnent très fort. Mes abeilles meurent à cause du stress, elles changent de comportement. Pour l’instant, il n’est pas possible de donner le chiffre d’abeilles qui disparaissent. Les frelons les mangent au fur et à mesure dès que les abeilles sortent », explique l’apiculteur qui est le seul de la commune de Midrevaux. La toute première fois qu’il en a vu un c’était en 2021.

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Environnement

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Environnement

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Environnement Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)