Voltige : deux Haut-Marnaises victorieuses dans les Vosges
Violaine Jeannin et Gaëlle Clérin, toutes deux cavalières aux Ecuries du Puits-des-Mèzes, démarrent fort la saison de voltige : elles remportent la première épreuve, qui s’est déroulée dimanche 7 février à Uxegney, près d’Epinal (Vosges). Il s’agissait d’un concours de niveau 3 avec des écuries venues des Vosges, d’Alsace et donc de Haute-Marne. Les deux cavalières haut-marnaises avaient pour “partenaire” Iquen du Terne, qui ne comptait que deux entraînements à son compteur, et qui remplaçait au sabot levé la belle Trinity : la frison-comtoise s’était blessée une semaine avant l’épreuve.
Violaine Jeannin et Gaëlle Clérin remportent donc l’épreuve “pas de deux” avec la note finale de 4,64 sur 10. Il s’agit là de la moyenne entre la manche des imposés et le programme libre. Les figures imposées ont été plus “compliquées” pour nos représentantes : l’épreuve se déroule au galop et requiert énormément de technique. Dans le libre, une part importante est donnée à l’expression et aux portés. Dans ce registre, l’expérience acquise lors des spectacles – domaine où excellent les Ecuries du Puits-des-Mèzes – a porté ses fruits.
Le thème choisi par les Haut-Marnaises (les Fées du Puits) était “Peter Pan”. La science d’Isabelle Clérin, à la longe, attentive au plus haut point, associée à la tolérance d’Iquen, a permis au duo d’impressionner favorablement le jury. Il s’agissait de la toute première compétition de voltige de Gaëlle Clérin, qui a cependant quelque expérience de cette discipline exigeante en spectacle.
Les deux cavalières du Puits-des-Mèzes envisagent de se tester également sur des programmes individuels.
Signalons qu’un stage de voltige, notamment pour les plus jeunes, est organisé aux Ecuries du Puits-des-Mèzes vendredi 12 février.