Les volleyeurs de Chaumont font ce qu’il faut face à Montpellier
En s’imposant en trois sets face à une équipe de Montpellier décimée par les absences, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a fait le travail, samedi 9 décembre, à Palestra. Une victoire qui fait du bien au moral, même si tout fut loin d’être parfait.
C’est une équipe de Montpellier fortement diminuée qui se présentait, samedi 9 décembre, à Palestra pour y affronter le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Sans Ezequiel Palacios et Renan Michelucci touchés au genou, les Héraultais devaient faire face, en plus en dernière minute, à la défection de l’ex-Cévébiste, Sebastian Closter, resté à l’hôtel avec plus de 38°C de fièvre. L’occasion pour Mathieu Vol de prendre possession du poste de libéro en tant que titulaire, face à des Chaumontais, eux, au complet, et désireux de renouer avec la victoire, après leur mésaventure nantaise le week-end dernier (défaite 3-0).
Mais face à un “sept” visiteur qui conserve une certaine allure, les Haut-Marnais sont rapidement prévenus que leurs adversaires ne tomberont pas sans combattre (7-7). Cependant, sans leurs deux meilleurs réceptionneurs, les Montpelliérains commencent alors à souffrir sur la qualité de service adverse. Adrian Aciobanitei et Patrik Indra permettent, sur ce geste, de creuser l’écart (14-9), alors qu’inversement, la base arrière locale, elle, ne tremble que trop rarement (19-13). Le rapport de forces dans le jeu s’est trop creusé de part et d’autre du filet en faveur d’un CVB 52 pas véritablement souverain (23-22), mais suffisamment armé pour finir le travail dans ce premier set, non sans quelques frayeurs : 25-22 en 27′.
Contrairement à la manche précédente, les Cévébistes n’ont pas l’intention de laisser leurs adversaires du soir conserver le moindre espoir. Très vite, à la reprise, les hommes de Silvano Prandi font la différence (5-1), misant toujours sur l’instabilité de la réception héraultaise et augmentant leur efficacité au block (11-5). Si les locaux ne sont pas exempts de quelques imprécisions techniques, celles-ci sont compensées par les coéquipiers et un “zéro faute directe” qui aide à garder l’avantage (13-8).
La vaine réaction montpelliéraine
C’est le moment que choisit alors Leonardo pour asphyxier à son tour la réception cévébiste (13-13). Le CVB 52, avec l’entrée en jeu de Nathan Wounemabaina, stoppe la série à temps pour réaliser un nouveau “break” (18-15). Mais la qualité du jeu montpelliérain reste d’actualité et donnera du fil à retordre aux locaux jusqu’au bout, puisque les visiteurs s’octroieront même une balle de set (25-26), que deux “aces” consécutifs de Raphaël Corre font immédiatement oublier : 28-26 en 34′.
Une fois encore, le démarrage du troisième set de la part du CVB 52 est tonitruant (7-1). Et si Théo Faure trouve parfois quelques failles dans la défense locale, les Chaumontais conservent, cette fois, la main sur le scénario de la rencontre pour s’en aller vers un gain de set plus aisé. Adrian Aciobanitei, notamment, emmène les siens vers la victoire (21-14). Pour les Héraultais, la fin de match semble déjà entendue, même si les Cévébistes tardent, une fois encore, à conclure. L’issue est néanmoins logique, mais difficile à trouver : 25-21 en 23′.
Avec cette victoire, le CVB 52 s’assure toujours une place de “premier de la classe”. Sera-t-il toujours accompagné des Tourangeaux samedi soir ? Voilà la question qui se posera avant de boucler la phase aller à Nice, le week-end prochain.
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Montpellier 3 sets à 0 (25-22, 28-26, 25-21)
A Chaumont (Palestra). 1 359 spectateurs. Arbitres : MM. Lecourt et Collados. Table de marque : Mlle Edel. Vidéo : M. Launois.
CHAUMONT VB 52 HM : 35 attaques gagnantes (Aciobanitei et Indra 11) ; 13 contres gagnants (Gasman 4) ; 8 services gagnants (Indra 3) ; 22 fautes directes (Indra et Gasman 6).
Six de départ : Galabov (6), Corre (cap., 5), Plak (4), Aciobanitei (15), Indra (17), Gasman (9). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Wounembaina (-). Entr. : S. Prandi.
MONTPELLIER HSCVB : 38 attaques gagnantes (Faure 13) ; 6 contres gagnants (Faure et Le Goff 2) ; 3 services gagnants (Leonardo 2) ; 22 fautes directes (Dukic 7).
Six de départ : Leonardo (13) Demyanenko (1), Veloso (2), Dukic (10), Faure (15), Le Goff (5). Libéro : Vol. Entrés en jeu : J. Lecat (1), Rajoharivelo (-). Entr. : O. Lecat.