Les volleyeurs de Chaumont veulent faire plier Le Plessis
Pour la première journée de championnat, le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Le Plessis-Robinson, ce samedi 1er octobre (20 h), à Palestra. Les Cévébistes veulent oublier leur défaite en Supercoupe la semaine passée, pour entrer définitivement de plain-pied dans cette nouvelle saison.
Après la défaite subie en Supercoupe, samedi dernier, dans son antre de Palestra, face à Montpellier, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a donc définitivement clos la dernière saison. Oubliés les titres glanés au printemps dernier qui ont valu ce match d’ouverture (la coupe de France pour les Cévébistes et le championnat pour les Héraultais), cette fois, les compteurs sont définitivement remis à zéro et quatorze équipes sont repositionnées sur la ligne de départ de ce nouvel exercice. Pour les Haut-Marnais, les premières foulées s’effectueront en compagnie du Plessis-Robinson, ce samedi 1er octobre (20 h), toujours sur leur sol de Palestra.
Reste à savoir dans quel état d’esprit les deux collectifs vont aborder ce premier défi. Si les Franciliens ont certainement hâte de repartir en campagne, après ces deux mois de préparation acharnés, pour Raphaël Corre et ses coéquipiers, il a donc déjà fallu digérer un premier revers. « On a tenu à dédramatiser cette défaite », confirmait d’ailleurs le manager général du CVB 52, Jiri Cerha. « La Supercoupe reste un match de début de saison, dans un contexte particulier. Montpellier a été plus fort que nous dans les moments importants. Il faut l’accepter. »
Un échec pourtant bien réel et qui laisse néanmoins quelques regrets dans les têtes haut-marnaises. Le dirigeant chaumontais ne se défile d’ailleurs pas derrière de fausses excuses et reste lucide sur la physionomie du match. « Ça reste dommage de perdre ce genre de match, qui plus est à domicile. Mais dans le jeu, nous n’avons pas été assez efficaces dans les moments décisifs. On a bien vu encore quelques lacunes dans certains secteurs, mais avec un peu plus de réalisme, dans les troisième ou quatrième sets, on aurait certainement pu changer le sens du vent au cours de ce duel. »
Une bonne entente sur et en dehors du terrain
Avec la venue du Plessis-Robinson, le CVB 52 a donc l’occasion d’oublier sa récente déception… A condition de se montrer à la hauteur de ce nouveau rendez-vous. Car affronter les Robinsonnais ne sera certainement pas une mince affaire pour cette équipe cévébiste renouvelée. « Il va falloir se méfier énormément de cet adversaire qui a conservé une large ossature de son effectif de l’an passé », rappelle encore Jiri Cerha. « Collectivement, cette équipe risque d’être beaucoup plus au point que la nôtre sur le plan des automatismes. Avec l’expérience acquise lors de leur première année en Ligue A, il ne s’agit plus d’une saison de découverte pour eux. »
Le manager général haut-marnais se souvient également des difficultés qu’avaient pu rencontrer les siens « face à leur qualité de service ». Un bon test pour démarrer la saison, au sein d’un groupe qui travaille bien depuis la reprise. « On a souvent tendance à parler d’un groupe qui vit bien et c’est tant mieux, notamment pour l’intégration des nouveaux joueurs. Mais ça n’est pas suffisant », prévient encore Jiri Cerha. « C’est sur le terrain qu’il est important de constater les bienfaits d’une réelle entente sportive. »
Avec une semaine de plus en compagnie de ses nouveaux coéquipiers, le libéro brésilien Thales Hoss devrait aider à consolider encore un peu plus le chantier des bases arrières de l’équipe. Le groupe a récupéré toutes ses individualités en bonne forme. Oublié le virus qui avait affaibli quelques uns des joueurs chaumontais la semaine passée. Cette fois, les pieds bien calés dans les ”starting blocks“, les Chaumontais veulent éviter le faux départ.
Laurent Génin
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne
2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau, 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss, 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Le Plessis-Robinson VB
Présidente : Joëlle Logeais.
Entraîneur : Cédric Logeais.
L’effectif
1. Hugo De Leon (32 ans, 1,77 m), récep./attaq. (Brésilien)
2. Arthur Ripoche (20 ans, 1,94 m) récep./attaq.
3. Thomas Névot (27 ans, 1,94 m) passeur
4. Antonin Rouzier (36 ans, 2 m) pointu
5. Samuel Jeanlys (23 ans, 2,03 m) pointu
6. Julian Debes (20 ans, 1,84 m) libéro
8. Tyler Mitchem (24 ans, 2,11 m) central (Américain)
9. Niko Suihkonen (23 ans, 1,90 m) récep./attaq. (Finlandais)
10. Nohoarii Paofai (26 ans, 2 m) central
11. Yao Gnenegbe (27 ans, 1,80 m) passeur
15. Arsène Ponsin (21 ans, 1,86 m) récep./attaq.
18. Felipe Benavidez (25 ans, 1,92 m) récep./attaq. (Argentin)
20. Médéric Henry ( 27 ans, 2,12 m) central
Les départs
Arthur Delbeke (Conflans, Elite)
Alexey Nalobin (Bursa, TUR)
François Rebeyrol (Nice, LA)
Chris Zuidberg (Conflans, Elite).
Les arrivées
Samuel Jeanlys (Poitiers, LA)
Tyler Mitchem (Lewis Univ., USA)
Yao Gnenegbe (Reims, Elite)
Felipe Benavidez (Rotogal, ESP)
Le buzz de la semaine : Le CVB 52 garde la main
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Le Plessis-Robinson ont fêté leurs grandes retrouvailles la saison passée en Ligue A, après plusieurs années passées sans se côtoyer (depuis que la formation haut-marnaise est montée parmi l’élite). Si les deux équipes ont donc longtemps rivalisé à l’étage du dessous, avec quelques duels épiques qui ont marqué l’histoire des deux clubs, le retour aux affaires dans les confrontations directes ont cependant largement tourné en faveur des Haut-Marnais… pour l’instant. En effet, lors de l’exercice 2021/2022, Chaumontais et Robinsonnais se sont rencontrés à trois reprises, pour trois victoires en faveur du CVB 52. En championnat, le match aller (3-0) fut un peu plus aisé que le retour (3-1) pour les hommes de Silvano Prandi, qui y ont ajouté un succès supplémentaire en demi-finale de la coupe de France à domicile (3-0). La plus grande expérience cévébiste en Ligue A sera-t-elle encore d’actualité en ce début de saison ?