Les volleyeurs de Chaumont ne veulent pas bouder leur plaisir
Samedi 1er octobre, la prestation du Chaumont VB 52 Haute-Marne face au Plessis-Robinson n’a pas été mirobolante. Pourtant, en bout de course, le résultat est là : une nette victoire en trois sets devant un public de Palestra heureux du dénouement. L’entame cévébiste en championnat est réussie.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’allait pas bouder son plaisir. Vainqueur de son premier match de championnat face au Plessis-Robinson sur la plus grande des marges (3 sets à 0) avec, qui plus est, une petite démonstration d’efficacité dans le troisième acte (25-15) : il existe des soirs plus pénibles. Pourtant, avec le recul, il conviendra certainement de relativiser la ferveur issue de ce succès, au moins autant que la déception qui avait étreint le groupe après la défaite en Supercoupe, la semaine passée, face à Montpellier (3-1).
Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir sur ces premiers duels de la saison. Les bonnes habitudes de communion avec les supporters haut-marnais en fin de rencontre, dans un Palestra à moitié plein (ou vide, c’est selon), pouvaient regonfler le moral des Cévébistes, il n’en restait pas moins que le “rendu” global dans le jeu s’avérait encore très loin du niveau de jeu espéré pour endosser les premiers rôles dans ce championnat.
Alors certes, contrairement à la semaine dernière, le CVB 52, cette fois, a su trouver les arguments dans les moments-clés pour se sortir du piège adverse. Les “aces” de Raphaël Corre dans le premier (18-14) et surtout dans le deuxième set (23-21) ont donné une belle bouffée d’oxygène aux siens. Mais il ne font pas oublier pour autant les quelques errements observés encore tout au long de ces deux actes initiaux. A l’image d’une réception encore friable qui a limité le champ d’action des offensives locales.
Un collectif toujours en rodage
Au moins le CVB 52 a-t-il fini la confrontation sur une bonne note. En se sortant indemnes d’une deuxième manche longtemps indécise, les hommes de Silvano Prandi ont définitivement fait pencher la balance dans leur camp.
De l’autre côté du filet, le collectif robinsonnais s’est alors complètement désagrégé. Il faut bien avouer que l’opposition francilienne s’est surtout reposée sur l’efficacité de son duo “De Leon/Rouzier”. Le premier a effectué une prestation en dents de scie, quand le second, auteur notamment d’un très “gros” deuxième set, s’est ensuite essoufflé. Mais les banlieusards parisiens ont dans l’ensemble manqué de solidité.
En face, la bonne prestation de Patrik Indra est encourageante, tout comme la bonne entrée en jeu de Nathan Wounembaina pour consolider notamment l’arrière-garde chaumontaise. La bonne tenue de Patrick Gasman confirme les qualités intéressantes de l’Américain. Et Jan Galabov, libéré sur le troisième set, démontre les possibilités du joueur. Reste désormais à lier toutes ses qualités individuelles à un collectif mieux rodé, et à patienter pour voir le tout monter en puissance.
La semaine prochaine, le rendez-vous à Tours, vendredi 7 octobre, s’annonce comme un test autrement plus significatif entre deux équipes qui ne cachent pas leurs ambitions dans ce championnat. Même si l’affiche arrive un peu tôt dans le calendrier pour véritablement jauger de la qualité intrinsèque des deux formations cette année.
Laurent Génin
Patrik Indra en finisseur
Jan Galabov (8 att. sur 15, 1 cont., 4 ser., 2 fautes dir.) : Le Tchèque a réalisé une fin de rencontre tonitruante. Une explosivité déjà observée lors des matches amicaux, que le réceptionneur/attaquant doit désormais démontrer sur la durée.
Michael Marshman (3 att. sur 10, 1 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : L’Américain n’a pas été aussi efficace qu’il a pu le montrer lors des rencontres de préparation. Trop peu réaliste au filet, sa relation avec Raphaël Corre n’a pas été très fluide.
Raphaël Corre (2 att. sur 4, 0 cont., 2 ser., 0 fautes dir.) : Le capitaine cévébiste doit encore trouver ses marques avec ses nouveaux coéquipiers. Visiblement orienté vers un jeu rapide, sa distribution demande forcément une grande justesse. Il a cependant libéré les siens au service, au premier comme au deuxième sets.
Adrian Aciobanitei (2 att. sur 7, 1 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le Roumain n’est pas à son meilleur niveau en ce début de saison. Trop peu efficace au filet et pas assez fiable en réception, il ne pèse plus
actuellement comme il a pu le faire lors du dernier exercice.
HOMME DU MATCH : Patrik Indra (14 att. sur 22, 0 cont., 1 ser., 5 fautes dir.) : Le Tchèque tient la corde actuellement au poste de “pointu” où sa relation avec Raphaël Corre semble s’améliorer au fil des semaines. Plutôt habile au filet dans les situations difficiles, il a longtemps été “la” solution offensive de ce premier match de championnat.
Patrick Gasman (8 att. sur 10, 3 cont., 1 ser., 1 faute dir.) : L’Américain réalise encore une prestation solide. Réaliste offensivement, solide au block et même parfois efficace au service, il prend de plus en plus de place dans ce nouveau collectif.
Thales Hoss (libéro) : Le Brésilien, dernier arrivé, prend ses marques petit à petit. Ses qualités en réception sont indéniables, mais il a encore besoin de trouver ses repères pour se montrer plus efficace.
A l’aise, il communique beaucoup avec ses coéquipiers, ce qui devrait l’aider.
Nathan Wounembaina (2 att. sur 4, 0 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le Camerounais a réalisé une belle entrée dès la fin de deuxième set. Il a contribué à consolider la réception et a amené de nouvelles solutions offensives.
Gilles Lomba (1 att. sur 1) : Entré en jeu en fin de match, alors que le CVB 52 peinait à conclure le troisième set, il s’est offert la conclusion de la rencontre à l’attaque.
Pierre Tolédo (0 att. sur 1) : L’ex-Tourangeau a fini la rencontre sur les derniers points du match.
Cédric Da Silva : Le passeur chaumontais est intervenu lors des ultimes minutes du match pour finir le travail.
Le fait du match : Duel d’images
Avec l’arrivée du “challenge vidéo”, le match peut parfois prendre des allures de jeu d’échecs sur le banc. Dans le deuxième set du duel entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Le Plessis-Robinson, à “13-15”, une attaque de Patrik Indra est signalée “touchée” par le block francilien par l’arbitre de chaise. Ce que réfutent aussitôt les visiteurs qui demandent logiquement l’arbitrage vidéo. Celui-ci leur donne d’ailleurs raison pour un score qui passe alors à “13-16”. Sauf que le banc cévébiste, lui, contre immédiatement son homologue robinsonnais, en demandant à son tour les images pour vérifier que l’offensive de Patrik Indra a bien atterri dans les limites du terrain. Rebelote pour l’arbitre vidéo, et “dix de der” pour le CVB 52 qui obtient à son tour satisfaction : le ballon est sur la ligne de fond de terrain. Le tableau d’affichage marque donc désormais “14-15”. Le moment que choisissent les Chaumontais pour refaire leur retard et passer quelques minutes plus tard en tête de course, pour finalement empocher ce deuxième set.
Paroles d’adversaire
Cédric Logeais (entraîneur du Plessis-Robinson) : « Je suis vraiment déçu. On est passé à côté de notre match. On a gâché quelques opportunités dans le premier set, et certainement raté le coche dans le deuxième. Ensuite, on s’est complètement écroulé. On a perdu la bataille “service/réception”, mais on a également oublié de se bagarrer un peu plus. Il va falloir montrer autre chose très rapidement, à commencer par la semaine prochaine, chez nous, face à Cambrai. On se doit d’offrir un tout autre visage à nos supporters. »