Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le passeur de Chaumont Raphaël Corre au service

Les volleyeurs de Chaumont veulent briser la vague atlantique nazairienne

Le passeur de Chaumont Raphaël Corre au service
Absent samedi à Cambrai, Raphaël Corre sera de retour dans l’effectif cévébiste face à Saint-Nazaire. (Photo : P. Monperrus)

Ce mercredi 2 novembre (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille le promu Saint-Nazaire qui, depuis le début de saison, surfe sur la vague de son accession en Ligue A. Un duel qui, après cinq journées, s’apparente donc à une “affiche” de cette entame de championnat.

Pas sûr que les supporters du Chaumont VB 52 Haute-Marne, avant la saison, avaient coché sur leurs agendas la réception de Saint-Nazaire, à Palestra, comme une “affiche” à ne manquer sous aucun prétexte lors de cette sixième journée. Certains auraient pu, tout au plus, prévoir de venir par curiosité afin de faire connaissance avec une équipe de la côte Atlantique qui n’avait plus fréquenté la Ligue A depuis déjà sept saisons. Mais de là à en faire un “match test” pour la suite des débats, alors même que les Haut-Marnais ont déjà affronté Montpellier en Supercoupe ou Tours le 7 octobre dernier…

Ce mercredi 2 novembre, Chaumontais et Nazairiens vont donc offrir le “choc” du haut de tableau de cette nouvelle étape, avec une place de leader provisoire en jeu que Silvano Prandi, l’entraîneur cévébiste, lui, relativise énormément. « Je n’ai pas pour habitude de penser qu’un match de championnat, surtout en début de saison, va peser plus qu’un autre sur la suite de l’aventure. Il y a des formations qui, pour moi, jouent très bien en cette entame d’exercice, comme Toulouse ou Nantes et évidemment Saint-Nazaire, mais le premier véritable bilan sur les forces en présence cette année ne pourra être tiré qu’à la fin de la phase aller. »

Une manière de rappeler que le résultat, s’il influera forcément sur le plan comptable, ne délivrera pas un enseignement définitif sur le devenir des deux équipes dans quatre ou cinq mois. Même les effectifs à disposition et les individualités qui les composent n’ont pas nécessairement valeur de garanties aux yeux du technicien italien. « Saint-Nazaire possède le “pointu” américain qui évoluait avec l’équipe US lors des championnats du monde quand, de notre côté, on a un jeune qui n’était que la quatrième solution sur ce même poste à Tours l’an passé, ou un Tchèque (Patrik Indra) pas forcément très connu sur le plan international. Même chose au centre où nous alignons un Américain (Patrick Gasman) qui sort d’une saison moyenne au Brésil après avoir évolué en Université, quand Le Plessis a engagé un autre membre de la sélection US (Tyler Mitchem) au dernier Mondial. Est-ce que cela est vraiment significatif en ce début de saison ? »

« Je vais avoir besoin de tous les joueurs ! »

Une question qui n’appelle pas forcément de réponse de la part d’un Silvano Prandi qui vit sereinement l’entame de championnat. Et qui avoue même sa satisfaction quant aux performances de ses “protégés” qu’il voit évoluer dans le bon sens. « Je suis content que nous soyons sortis du piège cambrésien, samedi dernier (victoire 3-1), avec Cédric (Da Silva), malgré l’absence de notre passeur titulaire (Raphaël Corre). Je sais que j’ai des solutions à tous les postes, que le troisième central, les troisième et quatrième réceptionneurs/atttaquants, et même notre deuxième libéro sont capables de faire le travail sur le terrain. »

Voilà la véritable force du CVB 52 pour cet exercice, que confirme ainsi son coach en se projetant sur un avenir à court terme. « Nous allons entamer trois semaines avec énormément de matches. Je suis sûr que je vais avoir besoin de tous les joueurs. Et je sais également qu’à chaque sortie, je peux composer un “sept” différent au coup d’envoi. C’est cela le plus important actuellement, que nous devons continuer à travailler et à faire progresser. »

Ce match en milieu de semaine, trois jours seulement après le dernier, n’est donc pas exempt d’enjeu. S’il ne sera pas, loin de là, décisif pour l’avenir des deux formations, il aura le mérite de fournir au moins un instantané de la hiérarchie actuelle : suffisant pour motiver les troupes sur le terrain… et dans les tribunes.

Laurent Génin

Le buzz de la semaine : Sept ans plus tard !

Il faut remonter au 24 janvier 2015 pour trouver trace de la dernière venue de Saint-Nazaire à Chaumont. A l’époque, l’équipe cévébiste, guidée des tribunes par l’entraîneur serbe Dusko Nikolic et sur le banc par son “adjoint” Dorel Stefan, s’était imposée assez aisément en trois sets (25-18, 25-18, 26-24). C’était alors salle Jean-Masson ! Cette fois, les Nazairiens vont découvrir Palestra.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)