Volley : une présentation musclée
D’aujourd’hui à dimanche, le Chaumont VB 52 Haute-Marne organise son traditionnel tournoi de rentrée salle Jean-Masson. Toujours aux saveurs internationales. La compétition accueillera les Belges d’Aalst, les Suisses de Jona, et les futurs adversaires des Cévébistes en Ligue A, Cannes.
Forcément, l’ambiance a changé depuis lundi salle Jean-Masson. Entre l’atmosphère “feutrée” des six premières semaines de préparation que le Chaumont VB 52 Haute- Marne a disputées à six joueurs et celle, plus dynamique, qui règne désormais dans le gymnase chaumontais depuis le retour d’un effectif quasiment au complet (seul l’Américain Mitchell Stahl manque encore à l’appel, retenu en sélection pour la coupe du monde au Japon jusqu’au 15 octobre), une nouvelle étape a été franchie dans cette avant-saison, alors que le championnat débute dans une semaine. « C’est vrai que ça redonne un nouveau souffle au petit groupe qui est présent depuis mi-août, confirme le passeur Raphaël Corre. Depuis la reprise, on a beaucoup travaillé physiquement et aujourd’hui, on peut enfin développer des séances, avec des oppositions à six contre six : ça sent la compétition ! »
Et pour ce faire, les Cévébistes vont s’offrir leur habituelle “répétition générale” annuelle durant les trois prochains jours, grâce au traditionnel Trophée international Aesculap qui débute aujourd’hui par un premier “test” face à Cannes (voir le programme) : déjà les premières saveurs de la Ligue A ! « On tient beaucoup à ce rendez- vous, assure le président chaumontais Bruno Soirfeck. C’est un peu notre “bac blanc” avant les épreuves officielles qui nous attendent très rapidement. C’est également l’occasion pour nos supporters de découvrir le nouveau visage de l’équipe et pour nos joueurs, notamment les nouveaux, de se familiariser avec Jean-Masson qui, une semaine plus tard, sera le lieu du premier rendez-vous en championnat, face à Tours. »
Des oppositions consistantes
Si le tournoi haut-marnais a déjà accueilli par le passé quelques équipes de renom, françaises ou étrangères, ce sera, sans faire injure aux invités, un peu moins le cas cette année. En effet, outre les Cannois, aujourd’hui à la recherche de leur lustre d’antan en Ligue A, les Belges de Lindemans Aalst (3e de leur dernier championnat et habitués aux joutes européennes), ainsi que les Suisses du TSV Jona (6e de leur compétition nationale la saison passée) seront également de la partie. « Il y a les affiches sur le papier et celles sur le terrain, nuance Jiri Cerha le manager général. Par le passé, on avait parfois de “grosses” équipes, mais sans leurs principales “stars” encore en vacances, et qui nous proposaient des équipe “B” pour le tournoi. Sportivement, on préfère se mesurer à une opposition peut-être un peu moins connue, mais plus dense : ce qui sera le cas ce week-end, avec des adversaires qui se préparent depuis de longues semaines et avec des effectifs au complet. »
Côté chaumontais, en plus de son central américain Mitch Stahl, le groupe devra se passer ce week-end des services de son capitaine Baptiste Geiler (touché au genou et toujours en convalescence), tandis que le Bulgare Martin Atanasov devrait être préservé pour une douleur au pied qui l’a empêché de sauter à l’entraînement depuis le début de semaine. Mais que le public de Jean-Masson se rassure. Il verra notamment à l’œuvre les deux dernières recrues chaumontaises : le Néerlandais Ewoud Gommans, « un joueur qui revient de l’Euro avec sa sélection et qui reste une vraie bonne option dans le secteur des réceptionneurs/attaquants », selon l’entraîneur Silvano Prandi. Ainsi que la “curiosité” cubaine, Marlon Yant, « que nous suivons depuis déjà quelques mois, titulaire en sélection nationale à seulement 18 ans, et qui possède un potentiel extraordinaire », poursuit le technicien cévébiste qui, il l’avoue avec un sourire malin, aura « l’embarras du choix au moment de composer l’équipe dans ce secteur, lorsque tout le monde sera sur pied. »
Pendant trois jours, le CVB 52 va donc avoir l’occasion de travailler son collectif et d’emmagasiner de nouvelles sensations avec, en plus, l’intention de déjà séduire ses supporters. Trois jours et six matches pour lancer la saison !
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr