Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Volley Cvb Gutierrez 1

Volley : Une défaite désolante pour le CVB 52

Volley Cvb Gutierrez 1
L’entrée en jeu de Miguel Gutierrez a redynamisé le CVB 52, mais pas suffisamment. (Photo : P. Merle)

Ce samedi 11 décembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a de nouveau plié, cette fois face à de solides Narbonnais, dans leur Palestra (1-3). Une défaite qui a mis au jour quelques maux internes qu’il conviendra vite de régler pour repartir du bon pied lors de la deuxième partie de saison.

Plus que la défaite, c’est l’attitude des joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne qui laisse apparaître quelques maux plus importants actuellement au sein de l’effectif. Ce samedi 11 décembre, les Cévébistes sont de nouveau sortis bredouilles de leur prestation face à une belle et sereine équipe narbonnaise (1-3), pourtant privés de deux titulaires indiscutables blessés (Zanotti et Araujo). Une situattion actuelle difficile, à l’image d’une fin de match houleuse… entre joueurs chaumontais : une image bien terne envoyée aux yeux du millier de spectateurs présent à Palestra.


Le début de match est déjà des plus délicats pour les Cévébistes qui semblent encore déstabilisés par leur élimination récente en coupe d’Europe. Les premiers ballons sont mal négociés par les Haut-Marnais alors que le capitaine Raphaël Corre prend rapidement un carton jaune pour protestations auprès de l’arbitre. Osniel Mergarejo, lui, est déjà remplacé par un Miguel Gutierrez qui change totalement la dynamique de ce début de partie (3-9, puis 8-10). Le contraste est néanmoins saisissant entre des Audois très sereins et décomplexés et des Chaumontais indéniablement plus contractés. Les locaux se libèrent enfin peu à peu de ce poids sur leurs épaules. Avec un “block/défense” moins perméable, le CVB 52 peut enfin s’exprimer (16-16), mais l’inefficacité de Jesus Herrera reste toujours le problème majeur de ce collectif. Narbonne, avec précision, reprend les commandes en fin de set, bien aidé par une belle qualité de service (18-22), et conclut logiquement : 21-25 en 29′.


Malgré la perte de la première manche, c’est une équipe haut-marnaise beaucoup plus agressive qui reprend le cours du match. Jeu plus rapide, block en place : le CVB 52 peut désormais se faire respecter (6-2, puis 11-6). Mais la marge de manœuvre locale n’est pas énorme. Même si les visiteurs se montrent un peu moins en réussite, à l’image de Bougherra, ces derniers restent à l’affût au score (18-17). Un “mini-break” qui s’avère cependant suffisant pour permettre aux Cévébistes d’égaliser : 25-22 en 29′.

Une fin de match désolante


Avec pas moins de cinq fautes directes sur les six premiers points adverses (3-6), les Chaumontais doivent désormais gérer cette mauvaise entame de troisième acte. La réaction est rapide (7-8), mais pas totalement convaincante, avec une réception encore fébrile (9-12). C’est le moment que choisit Jesus Herrera pour sortir enfin de sa boite. Sa série de services matraque la base arrière audoise (16-13).

Mais ce seul fait d’arme n’est pas suffisant, face à des Narbonnais qui, dans cette deuxième partie de manche, devine toutes les combinaisons offensives cévébistes, avec un block parfaitement attentif. Le score s’inverse (18-20) et les visiteurs filent vers le gain de leur deuxième set : 21-25 en 28′.

Une fois encore, c’est dos au mur que se retrouve le CVB 52 avec la pression qui entoure cette situation, et qui s’accentue avec l’altercation sur le banc cévébiste entre les joueurs, qui finit par… le retour de Maxime Laumon au vestiaire, raccompagné par un membre du staff : regrettable. Indéniablement, un ressort s’est définitivement cassé dans ce collectif haut-marnais. Pendant ce temps, sur le terrain,  la démonstration visiteuse est totale. Une belle équipe narbonnaise qui, avec sérénité et confiance, ridiculise son homologue haut-marnaise, sans solution, ni sur le terrain ni sur le banc. Le CVB 52 se sait déjà condamné sur ce match et les quelques réactions rageuses et individuelles sont bien tardives, face à des Audois qui n’ont finalement qu’à se baisser pour ramasser les fruits de leur impeccable travail dans ce dernier set : 15-25 en 24′.

Pour Chaumont, le déplacement, vendredi à Sète, qui a fait mis fin à l’invincibilité tourangelle ce samedi, s’annonce compliqué à préparer, juste avant les fêtes de Noël certainement bienvenues.

Laurent Génin

La fiche technique

Narbonne bat Chaumont 3 sets à 1 (25-21, 22-25, 25-21, 25-15)

A Chaumont (Palestra). 1 187 spectateurs. Arbitres : MM. Gilbert et Rejaeyan. Juges de ligne : MM. Jamet et Préau. Table de marque : Mle Edel. Vidéo : M. Merle.


CHAUMONT VB 52 HM : 42 attaques gagnantes (Herrera 11) ; 10 contres gagnants (Plak 3) ; 3 services gagnants (Aciobanitei, Herrera et Alonso 1) ; 33 fautes directes (Aciobanitei 8).
Six de départ : Mergarejo (3), Gueye (7), Corre (cap., 2), Plak (7), Aciobanitei (11), Herrera (13). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Gutierrez (9), Dadash Adeh (-), Da Silva (-), Roatta (-), Alonso (3). Entr. : S. Prandi.

NARBONNE VOLLEY : 49 attaques gagnantes (Bassereau et Ramos 11) ; 9 contres gagnants (Bougherra et Zerba 3) ; 6 services gagnants (Bougherra et Verissimo 2) ; 27 fautes directes (Bougherra 10).
Six de départ : Bassereau (11), Uriarte (cap., 1), Jouffroy (3), Verissimo (12), Bougherra (14), Ramos (14). Libéros : Duée et Durant. Entrés en jeu : Zerba (9), Faganas (-), Socie (-). Entr. : G. Falasca.


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)