Volley : toutes les réactions et les photos de la finale du CVB
Bruno Soirfeck (président du CVB 52 HM)
« Comme d’habitude, le volley se joue jusqu’au dernier point. L’occasion est passée très très près. Cannes n’a jamais lâché. Au tie-break, dès qu’il y a eu deux, trois points de retard, le mental a pris le dessus, bravo aux vainqueurs. C’est difficile à digérer. On va avoir des regrets, car nous n’avons pas été dominés. C’est comme ça, c’est le volley-ball. C’est un sport où le mental et la psychologie sont importants. Il y avait de la place… C’est plus que dommage. Dans le money-time on passe au travers. Le retour va être long et dur. Une nouvelle vie va commencer avec Palestra. Je suis fier de cette équipe, du coach, du parcours. Chaumont est malgré tout une place forte du volley-ball. »
Christine Guillemy (maire de Chaumont)
« On est déçus, certes. Ils ont fait une bonne saison. Ce fut un beau match. Ils nous ont tenus en haleine et on y a vraiment cru. On retiendra qu’on a une belle équipe. Ils ont tout de même été jusque là. On est fiers d’eux ».
Jessica Goulin (adjointe au maire de Chaumont, en charge des sports)
« Nous sommes déçus mais fiers du parcours admirable du CVB. Les Chaumontais ont réussi de belles choses, avec une équipe largement remaniée cette saison. Au fil des matches, ils ont réussi à trouver une cohésion forte. Nous n’avons pas à rougir de cette défaite. Les joueurs se sont battus jusqu’au bout. C’est la loi du sport. C’était le jour de Cannes. Williams a été fabuleux et Chaumont a été dominé dans le tie-break. C’est forcément dommage de perdre ainsi après deux premiers sets merveilleusement gagnés et trois balles de match à son avantage. »
Joseph Zimet (Préfet de Haute-Marne)
« Quatre années après son épopée victorieuse de 2017, le Chaumont Volley Club 52 Haute Marne a su renouer en 2021 avec le plus haut niveau du volley-ball hexagonal. Malgré l’échec au bout d’une finale haletante contre l’AS Cannes Volley, le CVB 52 s’est hissé une nouvelle fois au sommet de sa discipline, remplissant de fierté notre département et notre région. Porté, malgré la crise sanitaire, par ses fidèles supporters et toute la population haut-marnaise, privés de l’ambiance légendaire de la salle Jean-Masson, le Chaumont Volley-Ball 52 Haute-Marne conforte, avec cette nouvelle qualification pour la finale du championnat de France, sa place dans l’élite du volley-ball national. La Préfecture de Haute-Marne salue la réussite exemplaire du projet sportif du CVB 52 et souligne la contribution du club, porté par tout le territoire, au rayonnement et à l’attractivité de la Haute-Marne »
Raphaël Corre (capitaine du CVB 52 HM)
« C’était un super match de volley, des deux côtés. On a la balle de match pour conclure. Nous avons une action où tout est fait parfaitement. Cannes réussit une défense miracle. Et ils marquent… Je ne sais pas quoi dire. Nous avons très bien joué pendant deux sets, avec beaucoup d’agressivité. Cannes réussit une superbe troisième manche. Ils nous mettent en difficulté au service. Puis on tient en main la quatrième manche. Nous avons deux balles de match sur notre service. Et une sur réception. Puis au tie-break, Cannes est galvanisé par sa remontée de fin de quatrième set. Nous avons pris un coup derrière la tête. Cela s’est joué sur des détails. Eux étaient plus forts que nous ce soir (hier). Je n’ai encore jamais été champion de France. Je n’ai pas de mot… Nous avons fait un gros match, avec un niveau de jeu de qualité, surtout les deux premières manches. On fait un bon match, on donne tout. La partie a basculé quand on n’arrive pas à conclure la balle de match défendue par les Cannois. »
Jérémie Mouiel (libéro de Cannes)
« C’est un scénario de dingue. On ne sait pas trop d’où on revient. Nous avons montré à chaque fois que l’on avait un gros mental. Je pense que nous méritons ce titre. Nous sommes allés au bout de nous-mêmes. On est fiers de nous. On pensait que cela allait être dur sans Taylor (Averill). Kévin Rodriguez a été monstrueux. Bravo à lui. C’est mon premier titre. J’ai remporté la Supercoupe avec Chaumont. Je suis très content. J’ai une pensée pour les Chaumontais. C’est horrible de perdre comme cela. Mais il faut un vainqueur. Nous sommes allés chercher ce succès. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon, Yves Tainturier, Dominique Piot et Delphine Catalifaud
Photos : Yves Tainturier