Le débrief’ : Tours était plus fort
Hier soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a jamais réellement réussi à pousser le champion de France en titre dans ses derniers retranchements. Trop inefficaces offensivement, les Cévébistes ne se sont que trop peu souvent hissés à la hauteur de leurs adversaires. Débriefing de la rencontre et vidéo en bonus.
Sûr qu’Antonello Andriani aurait aimé une autre issue à sa première rencontre en tant qu’entraîneur principal sur le banc chaumontais. Sans Silvano Prandi, retenu avec la sélection bulgare, et avec l’incertitude régnant sur la présence de Ludovic Kupiec (l’habituel coach-adjoint est désormais papa de jumeaux depuis lundi), le statisticien cévébiste était donc aux commandes de l’équipe pour la reprise de la compétition en ce début d’année 2020. Mais face à une solide équipe de Tours, les Haut-Marnais ont peiné à hisser leur niveau de jeu à hauteur de celui de leurs adversaires du soir, pour une défaite logique (3 sets à 1).
Le début de rencontre est pourtant à la hauteur des promesses de cette affiche. Les deux formations se rendent coup pour coup et si les visiteurs sont les auteurs du premier “break” de la partie (6-8), les services de Jesus Herrera inversent rapidement la tendance (10-8). Pourtant dans le jeu, les champions de France en titre affichent une plus grande solidité, à l’image de quelques gestes défensifs qui leur permettent de reprendre l’avantage, grâce à leur réalisme en contre-attaque, ainsi qu’à un block très compact (11-15). Dans sa moitié de terrain Franco Massimino tente également plusieurs sauvetages miraculeux, mais les ballons ne sont pas aussi bien négociés, tandis que le score enfle en faveur des Tourangeaux, largement dominateurs (12-18). Muselés au filet sur les ailes, les Cévébistes manquent de solutions offensives : une carence qui ne pardonne pas à ce niveau : 21-25 en 25’.
Les trois fautes directes qui marquent l’entame de deuxième set tourangelle contrastent avec la sérénité qui habitait les visiteurs quelques minutes plus tôt (4-1). Le CVB 52 en profite pour reprendre confiance. En jouant plus juste, les locaux peuvent surfer sur cette avance (12-8). Un écart qui a cependant tendance à fondre face à la solidité adverse, pour finalement disparaître (13-13). Une “petite diagonale” de Jesus Herrera redonne de l’air aux Chaumontais (17-15), alors que Tours retombe dans ses travers, avec deux fautes directes qui font le bonheur des locaux, malgré nombre de palabres de plus en plus fréquentes sur des décisions arbitrales de part et d’autre : 25-22 en 33’.
Manque de réalisme cévébiste
Si les deux équipes se suivent au score durant une bonne partie de ce troisième acte, elles le doivent autant à quelques gestes bien sentis qu’à de nombreuses approximations de part et d’autre du filet (15-15). A l’image d’un Jesus Herrera aussi décisif au service qu’inoffensif au filet, les Haut-Marnais ne peuvent se priver durablement du réalisme de leur attaquant prioritaire. Les faits le prouvent lorsque les visiteurs prennent les devants (15-18). Même si chez les champions de France, le “pointu” Udrys n’est pas non plus des plus autoritaires, ses points précieux en fin de set restent essentiels : 21-25 en 27’.
Indéniablement, la qualité de jeu tourangelle est supérieure à celle des locaux. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu à l’entame de la quatrième manche, la logique se reflète au score (8-12). Face aux récurrents problèmes offensifs des Chaumontais, les Tourangeaux n’ont aucun mal à accroître leur avance (14-21). La réaction d’orgueil locale, bien emmenée par un Steven Marshall qui se sera montré le plus régulier des Cévébistes (18-22), reste néanmoins sans lendemain : 20-25 en 27’.
Si le CVB 52 est tombé sur plus fort, hier, il lui faudra néanmoins rapidement démontrer plus de réalisme pour reprendre sa course dans cette première partie de tableau.
Laurent Génin