Volley : sueurs froides pour le CVB 52
Samedi soir, salle Jean-Masson, face à une équipe de Montpellier pourtant largement remaniée, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a mis longtemps avant de trouver les solutions qui lui ont permis de prendre trois nouveaux points précieux dans la course à l’Europe.
Avec pas moins de trois titulaires au repos ou absents (Javi Gonzalez, Nicolas Le Goff, Nicolas Mendez), Montpellier semblait devenir une proie plus aisée pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, hier, salle Jean-Masson. Pourtant Raphaël Corre et ses coéquipiers ont longtemps été bousculés par leurs adversaires héraultais, avant de faire définitivement la différence dans le quatrième set. Mais que ce fut dur !
C’est une équipe du Chaumont “ronronnante” qui entame la partie, face à cet adversaire au visage largement modifié dans sa composante initiale. Incapables de mettre du rythme dans l’échange et de faire douter l’assise défensive visiteuse, les Cévébistes se font “manger” par des Héraultais enthousiastes. Le score enfle rapidement en faveur de ces derniers (6-10, puis 11-17), Même les rares mises en difficulté de la réception visiteuse ne font pas peur aux Montpelliérains qui, sur situations difficiles, trouvent toujours les solutions (12-20). La correction est inévitable : 15-25 en 20’.
Le début de la deuxième manche ne semble pas devoir sourire beaucoup plus au CVB 52 qui, après avoir sorti ses deux réceptionneurs/attaquants dans le set précédent, se passe déjà des services de son “pointu” titulaire, Jesus Herrera, bloqué deux fois consécutivement (0-4). Cette fois, la réaction locale semble poindre : plus efficaces en “block/défense” et sur les contre-attaques, les Haut-Marnais reviennent dans la partie (10-10). En sortant enfin les Montpelliérains de leur zone de confort, les Cévébistes peuvent enfin rivaliser. Mais il faut pourtant attendre le vingtième point des locaux pour voir ces derniers prendre les commandes au tableau d’affichage… depuis le premier point du match (20-19). Ils ont la bonne idée de conclure les débats sur leur première balle de set : 25-23 en 36’.
Le CVB bousculé
Car sur le terrain, le scénario, lui, n’est pas aussi élogieux pour les Chaumontais. Concluant la plupart de leurs points dans la douleur, les Haut-Marnais n’affichent pas une grande sérénité. Et si les services de Jesus Herrera offre un “break” aux locaux (11-9), la formation héraultaise, élégamment et efficacement teintée de jeunesse et d’expérience, se veut séduisante et sans complexe Les Montpelliérains ne lâchent aucun point et c’est avec une concentration de tous les instants que le CVB 52 peut aller décrocher ce troisième set : 25-22 en 28’.
Avec un zeste de confiance en plus, les Chaumontais semblent enfin se libérer un peu dans leur gestuelle. Cette fois, l’équipe héraultaise, dont l’entraîneur Olivier Lecat ne veut pas changer la composition, doit se résoudre à laisser s’échapper leurs hôtes au score (15-10). Non sans garder la tête haute et des idées de jeu claires, mais le CVB 52, sur ces dernières minutes, a enfin retrouvé un niveau de jeu digne de son rang (20-13). La messe est dite, mais les Chaumontais ne devront pas oublier leur prestation globale : bien moins convaincante que lors de ces dernières sorties : 25-18 en 23’.
La course au “Top 3” continue.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr