Volley, pour Franco Massimino, « ce n’est pas fini » après le succès 3-2 à Tours
Le Journal de la Haute-Marne : Comment expliquez-vous la piètre qualité du spectacle, notamment dans les deux premiers sets ?
Franco Massimino (libéro) : « C’est difficile à dire. Sur le terrain, en tout cas, on constatait beaucoup d’approximations. On commettait de nombreuses fautes directes sur des situations pourtant assez faciles avec, en prime, des erreurs au service que l’on ne parvenait pas à effacer. On s’évertuait à taper fort dans le ballon au lieu de tenter de trouver des zones pour faire jouer notre adversaire et le gêner. Dès qu’on a commencé à s’appuyer sur ces consignes, notre jeu en “block/défense” a commencé à se mettre en place et on a pris l’ascendant. Même si c’est vrai, globalement, le spectacle n’était pas très beau à voir. »
JHM : Cette victoire est-elle si capitale que cela ?
F. M. : « Bien sûr, car on vient affronter une équipe de Tours au complet, qui a l’habitude de ces grands rendez-vous. En remportant cette première manche à l’extérieur, on s’offre forcément beaucoup de confiance pour la suite. Surtout dans un match au scénario aussi haletant, où tous les sets se terminent par deux points d’écart. On sauve deux balles de match, on retourne la situation et on prend l’avantage sur ce quart de finale : pour le moral, c’est quand même bon ! »
JHM : N’est-ce pas piégeux avant le retour dans une semaine ?
F. M. : « Je ne pense pas qu’on va tomber dans un excès d’optimisme. D’abord parce que dans notre prestation de ce soir (samedi), il y a beaucoup de choses à corriger. On doit absolument apprendre de nos erreurs pour ne pas revivre ce genre de scénario que l’on aurait pu éviter. Nous n’avons pas été irréprochables loin s’en faut. Surtout, ce n’est pas fini ! On ne sortira vainqueur de cette confrontation que si l’on garde la même combativité que sur ce match aller. »
JHM : Aborde-t-on les “play-off ” différemment de la première phase ?
F. M. : « Oui, car c’est une toute autre compétition qui n’accepte pas les faux-pas. En saison régulière, on avait l’objectif d’entrer dans le “Top 4” pour se rapprocher d’une qualification européenne : on l’a fait. Désormais, on joue face aux meilleures équipes françaises pour le titre. Et on fait partie de ce groupe de huit en capacité de ramener le trophée. Le droit à l’erreur est minime. »
JHM : Comment expliquez-vous que le CVB 52 soit plus à l’aise depuis janvier face aux “ténors” du championnat ?
F. M. : « C’est vrai qu’on a connu quelques soucis face aux équipes dites plus abordables et perdu des points un peu bêtement face à elles. Est-ce une question de motivation ? De concentration ? En tout cas, puisqu’on doit désormais n’affronter que les meilleurs, c’est plutôt bon signe pour nous. Dès lundi, on va travailler pour préparer le week-end suivant. Je souhaite que l’on finisse le travail dès samedi, mais il faut penser que nous aurons peut-être besoin de disputer deux rencontres en deux jours. »
Propos recueillis par L. G.