Volley N3 : Le jeune Chaumontais Killian Martin aime les défis
Dimanche 7 novembre, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne a remporté sa deuxième victoire de la saison, dans sa salle Jean-Masson (3-1), face à Ruelisheim. Un succès qui fait du bien au moral du jeune Killian Martin et de ses partenaires. Le passeur cévébiste, lui, prend de plus en plus de plaisir au sein de sa nouvelle équipe.
Le Journal de la Haute-Marne : Comment se passe votre intégration au sein de cette équipe cévébiste que vous avez rejoint cette saison ?
Killian Martin (passeur du CVB “2”) : « Pour moi, c’est l’endroit idéal pour continuer à pratiquer le volley. J’ai intégré un groupe très convivial avec une super ambiance entre nous. Cette cohésion est d’ailleurs un atout, qui devrait nous permettre d’évoluer rapidement sur le plan collectif. Il y a quelques talents individuels qui peuvent nous tirer vers le haut. »
JHM : Quel a été votre parcours de volleyeur jusqu’à maintenant ?
K. M. : « J’ai débuté le volley il y a dix ans, à Poitiers, avant de poursuivre ma formation du côté d’Avignon. J’ai ensuite intégré le Pôle espoirs de Montpellier durant trois ans, avant mon arrivée à Chaumont cet été. J’ai fait ce choix pour pouvoir continuer mes études d’ingénieur à Troyes. Comme je suivais le championnat professionnel, je connaissais la réputation du CVB 52. C’est génial de pratiquer ce sport dans une ville qui vit beaucoup au rythme du volley ! »
JHM : Vous avez remporté votre deuxième victoire, dimanche, face à Ruelisheim. Comment avez-vous vécu ce succès sur le terrain ?
K. M. : « Déjà, on a pris trois points bénéfiques sur le plan comptable et qui nous permettent de nous resituer un peu mieux au classement. Ensuite, j’ai surtout pris beaucoup de plaisir sur cette rencontre, avec des échanges disputés et de bonnes périodes de notre part. C’est clair qu’il nous reste encore du travail pour nous montrer plus réguliers plus longtemps. Mais cette victoire nous fait du bien moralement. »
« Rester combatifs ! »
JHM : Comment expliquez-vous la baisse de régime du troisième set ?
K. M. : « C’est typiquement symbolique de ce que nous devons encore améliorer pour nous éviter ces frayeurs. On perd cette agressivité au service qui nous a permis de dominer notre adversaire et on prend des séries de points qui nous font perdre le fil de cette manche. Mais notre réaction ensuite a été très bonne. »
JHM : Justement, que se passe-t-il dans vos têtes après la perte de ce troisième set ?
K. M. : « On sait que ce genre de “trous d’air” peut nous arriver. Ce qu’il faut, c’est redresser la tête le plus vite possible. On l’a bien fait dimanche. C’est compliqué, mais nous avons aussi quelques joueurs plus expérimentés qui savent nous remettre à l’endroit dans ces moments-là. Il fallait gérer cette pression supplémentaire, mais personnellement, j’adore ces périodes où l’adrénaline augmente. Malgré les frayeurs de fin de set dans le quatrième, on a su rester combatifs pour conclure. »
JHM : Quel objectif visez-vous cette saison avec Chaumont ?
K. M. : « Beaucoup nous voient jouer le maintien, mais je pense vraiment qu’avec un peu plus de régularité, on peut viser la première moitié de classement. »
Propos recueillis par L. G.