« Un match bonus » pour la réserve du CVB 52
La réserve du CVB 52 HM peut valider quasiment définitivement son maintien en cas de succès contre le Sporting club Paris, dimanche 9 avril, à Jean-Masson (15 h). Mais les adversaires sont de taille, avec une quatrième place et un lourd revers pour les Chaumontais à l’aller.
En ce dimanche de Pâques, les Cévébistes, septièmes, avec sept longueurs d’avance sur le premier relégable (Strasbourg VBCS), reçoivent, à Jean-Masson (15 h), le Sporting club de Paris. Un adversaire parisien au pied du podium, avec douze succès pour six défaites, dont trois à l’extérieur. Un sacré morceau, à quatre journées de la fin d’une saison réussie pour les promus du CVB 52 HM “2”. Pour le coach italien, Stefano Mascia, il y a eu de belles choses entrevues à Besançon, lors de la dernière journée (défaite 3-2). « C’était un bon match, des deux côtés. Nous avons démarré timidement, le deuxième set a été tendu, puis la troisième manche s’est avérée facile, avant un quatrième acte très bien joué et gagné au forceps. Au “tie-break”, on perd sur une grosse série de services d’un réceptionneur-attaquant. Nous avons essayé de revenir, mais c’était difficile », analyse le technicien, pas mécontent du point pris en Franche-Comté. « Hugo Nombret a joué libéro, car Anthony Bresson était malade. Nous avons joué un match régulier, avec un très bon Alexandre Hoarau, qui a fait une semaine d’entraînement avec les “pros” avant Besançon. Daniel Fijalka a très bien servi. »
« Mettre la pression au service »
Plus largement, le coach souhaite se mettre à l’abri rapidement, en gagnant au moins un match voire deux sur les quatre à venir. « A l’aller, cela a été très compliqué, avec trois sets sévères, dans une salle avec un plafond bas, du blanc partout. Les Parisiens ont des anciens professionnels, dont un qui a évolué à Nancy il y a deux ans. Après, ils n’ont pas toujours une équipe au complet à l’extérieur », poursuit le technicien, qui sera privé pour la fin de saison de Lucas Porcher (hanche) et de Patryk Muszynski pour ce match. « C’est une affiche et un match bonus. Nous n’avons pas battu de grosse cylindrée chez nous encore. On doit bien jouer et même mieux qu’à Besançon. Pour cela, il faut mettre la pression au service et être très bon dans le “side out”, avec de bonnes réceptions. Chez nous, avec notre public, j’espère que nous allons repartir avec des points. Surtout que nous ne sommes pas encore mathématiquement maintenus. »
Avant deux déplacements à Strasbourg et la réception de Mulhouse, il serait bien vu de mettre en chaud quelques points supplémentaires dans l’escarcelle cévébiste.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr