Nationale 2 : beaucoup d’inconnues pour la réserve du CVB 52 HM
La réserve du CVB 52 HM, 7e l’an passé de Nationale 2, alors qu’elle était promue à ce niveau, est de retour à Jean-Masson, dimanche 1er octobre, contre Creutzwald (15 h). Mais le moins que l’on puisse dire est que les inconnues ne manquent pas. Après plusieurs départs à l’intersaison, dont celui de l’un des meilleurs joueurs de la division, Daniel Fijalka, et d’Hugo Nombret, en plus de Mateusz Michalak, notamment, il y a eu aussi la très grave blessure d’Alexandre Hoarau au tibia péroné, lors du tournoi de préparation à Reims, la semaine dernière. L’un des meilleurs éléments du groupe.
Au-delà de ces mauvaises nouvelles, le groupe 2023-24 va devoir trouver un équilibre. Avec les retours de Maxime Leseur et de Guillaume Pacteau, en plus de Killian Martin, Gauvin Jimenez, Anthony Bresson et Mathis Geoffroy, des “cadres” de l’an passé, l’effectif demeure de qualité. « L’objectif N°1 est le maintien. Je ne sais pas encore si l’Ukrainien Artur Vlasov, 18 ans, “pointu”, qui est performant à l’attaque, pourra jouer. Je peux m’appuyer sur de bons éléments mais qui sont encore jeunes. En plus, Creutzwald s’annonce comme une bonne équipe, avec un nouveau passeur et un nouveau réceptionneur-attaquant », explique Stefano Mascia, le coach. « Mon but sera d’améliorer les joueurs. Je me partage avec Lucas Porcher les entraînements car je gère les professionnels et je suis ma formation pour être entraîneur professionnel. Concernant notre niveau, nous avons fait un tournoi de préparation avec deux bonnes équipes de N3. Avec et sans Alexandre Hoarau, cela change la donne. Pour moi, la première partie de championnat sera très compliquée. Guillaume Pacteau, qui a un profil athlétique en libéro, n’a jamais joué en N2. J’ai la chance d’avoir deux bons libéros. »
L’an passé, les Chaumontais s’étaient imposés (3-0) contre les Mosellans. « A nous de bien travailler. Il n’y a pas de star chez nous. Cela passera par la cohésion dans le groupe car nous n’aurons pas un joueur à 25 ou 30 points. Nous avons besoin de temps. J’espère que le travail technique et tactique va payer. »
Premiers éléments de réponse cet après-midi dans un affrontement qui s’annonce compliqué par les hommes du duo Mascia-Porcher.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr