Volley : l’eau à la bouche
A une semaine de l’ouverture du championnat, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a séduit ses supporters, hier soir, en dominant Cannes (3 sets à 1). un match qui a notamment permis au public de Jean-Masson de faire connaissance avec la “pépite” cubaine, Marlon Yant.
Hier soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a ou- vert son Trophée international Aesculap de belle manière. Après un premier set timoré, le collectif cévébiste s’est mis en marche pour dominer les Cannois dans les grandes largeurs : un avant-goût prometteur. Les Chaumontais mettent quelques minutes à entrer dans leur match. Un poil de stress devant une salle Jean-Masson déjà bien garnie pour cette première soirée de leur tournoi ; des automatismes à trouver avec les derniers joueurs arrivés : c’est un CVB 52 timide qui débute la confrontation. Ce qui n’est pas le cas pour l’ex-Cévébiste, Kévin Rodriguez, qui, d’une attaque et d’un block, montre la voie à suivre à ses nouveaux coéquipiers (0-2, puis 3-8). De l’autre côté du filet, les ajustements collectifs débutent au sein du groupe local. Julien Winkelmuller fait parler sa vitesse d’exécution grâce à sa belle complicité avec son passeur, Raphaël Corre, tandis que le jeune Cubain Marlon Yant marque ses premiers points avec le CVB 52 et auprès du public (16-13). Le jeu gagne en intensité et sur les gestes techniques comme le block et le service, les Cannois, notamment par leur “pointu” Russel, prennent logiquement l’avantage dans le “money time” : 26-28 en 30’.
Si les deux formations continuent de se talonner au tableau d’affichage durant une bonne partie du deuxième set, le duel, lui, se veut un peu moins rythmé. Le jeu, haché par les fautes directes et les nombreuses interventions de l’arbitrage vidéo, ne permet pas aux acteurs de véritablement enchaîner. Les égalités se multiplient (12-12), avant que l’efficacité de Julien Winkelmuller ne vienne per- mettre au CVB 52 de réaliser le premier break de cette manche (14-12, puis 17-14). Les Cannois, un peu moins réalistes que dans le premier acte, ne peuvent recoller : 25-21 en 31’.
Les promesses de Marlon Yant
Après la pause, c’est à Marlon Yant que revient l’honneur de réveiller le public de Jean- Masson. Sur une série de ser- vices couronnée de trois “aces”, le jeune Cubain se met les sup- porters dans la poche et emmène son équipe sur une voie royale vers le succès dans cette troisième manche (9-3). Sauf que la qualité des premières balles est également d’actualité chez les Azuréens (9-8), mais dans le jeu, la puissance offensive chaumontaise est désormais actée. Sur les ailes, les Cévébistes survolent le block adverse. Même si les centraux n’ont pas vraiment l’occasion de s’exprimer, les Haut-Marnais concluent logiquement : 25-19 en 26’.
Si les Chaumontais ont définitivement pris l’ascendant sur leurs adversaires, ils le doivent également aux exploits à répétition de leur ligne défensive, guidée par le libéro argentin Franco Massimino, derrière un block consistant et le tout orches- tré par la justesse de Raphaël Corre. Le score enfle au fil des minutes (5-2, puis 13-7), face à des Cannois qui n’ont alors converti que deux ballons d’at- taque (sur 14) jusqu’à maintenant. Quelques gestes un peu trop ambitieux tentés dans l’euphorie coincent encore, mais globalement, Chaumont est indéniablement monté en puissance au fil des sets, pour finir ce duel sous l’ovation de ses supporters : 25-18 en 25’.
Pour cette première affiche du week-end, le CVB 52 a déjà réussi son opération séduction. Le rendez-vous est pris pour aujourd’hui (20 h) face aux Belges d’Aalst, alors que Cannes affrontera les Suisses de Jona en lever de rideau (17 h).
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr