Volley : le CVB s’embourbe
Hier soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a essuyé une troisième défaite de suite. Face à des Parisiens qui n’avaient pas encore connu la victoire, le jeu cévébiste s’est subitement dégonflé dans les deux dernières manches, pour un revers en cinq sets qui fait mal à la tête.
Après Ajaccio, la semaine passée, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est appli- qué à relancer un nouveau mal- classé de ce championnat de Ligue A. Alors qu’ils semblaient avoir les choses en main face à Paris, hier soir, après le troisième set, les Cévébistes se sont écroulés physiquement et mentalement, face à des Parisiens qui leur sont “rentrés dedans” et ont renversé la vapeur en cinq sets.
Les deux équipes ne tardent pourtant pas à entrer dans le vif du sujet. Les premiers échanges déjà très disputés tournent à l’avantage de Parisiens plus solides en contre-attaque (5-2), mais les services de Mitchell Stahl ont tôt fait de remettre les siens dans le coup (5-6). A l’image de leurs nouvelles recrues, le Japonais Tatsuya Fukuzawa et le Brésilien Kadu Baretto, les locaux font valoir leurs atouts offensifs, dans un premier acte marqué essentiellement par une multitude de fautes directes de part et d’autre (14-11, puis 16-16) qui nuisent quelque peu à la qualité du jeu proposé. A l’abord du “money time”, Les deux formations sont au coude-à-coude, mais la qua- lité de service est parisienne pour conclure : 25-23 en 29′. C’est avec un peu plus de réussite offensive et surtout grâce à une meilleure communication entre les joueurs que le CVB 52 sort enfin un peu la tête de l’eau en début de deuxième manche (7-9). Les premières balles de Marlon Yant sont un point de départ intéressant, surtout lorsqu’elles sont bonifiées par le réveil de Matej Patak (7-10). Il reste encore quelques approximations techniques qui viennent polluer la prestation visiteuse, mais avec la déter- mination défensive retrouvée, illustrée par la combativité de leur libéro argentin Franco Massimino, les Cévébistes se donnent les moyens de filer vers le gain de ce deuxième set : 20-25 en 25′.
Le CVB rate son final
C’est dans la relation “service/ block” que les Chaumontais viennent appuyer leur domi- nation impulsée déjà avant la pause. Le trio “Yant/Fernandez/ Stahl” est à l’heure de la reprise (4-8). Si Paris peut compter sur quelques talents individuels pour stopper l’hémorragie (7-8), il a encore beaucoup trop de gros passages à vide. Une série de six points encaissés qui aboutit même à un carton rouge du central Ardo Kreek, trop véhément avec la deuxième arbitre (9-17). Le CVB 52 a cette manche en main et ne la lâche pas : 18-25 en 27′.
Encore faut-il que les Haut- Marnais conservent ce même niveau d’exigence pour la suite. Mitch Stahl montre la voie sur quelques services placés, qui démontrent la large palette de l’Américain sur ce geste (1-4). Mais au bord du précipice, les Parisiens n’ont pas l’inten- tion de se laisser choir sans combattre. Face à ce sursaut d’orgueil, les Chaumontais ne parviennent plus à mettre un ballon à terre (12-8). Alors que, seul sur son banc, l’entraîneur Silvano Prandi n’arrive pas à demander à temps le video challenge sur sa tablette élec- tronique et que le match est de plus en plus haché par les contestations, le CVB 52 se met hors jeu sur le plan psychologique, dans un duel qui a complètement tourné (19-11). C’est logiquement au “tie-break” que les deux équipes vont devoir se départager : 25-17 en 31′.
Et quand le CVB 52 est dans la mélasse, force est de constater qu’il peine à s’en extirper (4-1). Marlon Yant, complètement hors sujet sur le plan offensif, est le symbole d’un collectif qui n’affiche plus la moindre audace et craint la faute sur chaque geste (8-4). Tout le contraire de l’attitude des Parisiens, en pleine confiance (9-4), qui filent vers leur première victoire de la saison : 15-9 en 16′.
Pour les Chaumontais, le point glané dans la capitale ne sera assurément pas une consolation, au sein d’un collectif qui doit absolument gagner en sérénité dans les moments de doute. Affaire à suivre…