Volley : le CVB peine à conclure
Samedi soir, dans sa salle Jean-Masson, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a poursuivi sa belle série actuelle en prenant trois nouveaux points au terme de son match face à Toulouse (3-1). Une victoire que les Cévébistes ont entrevu très rapidement, mais qui a finalement mis du temps à se concrétiser.
Si le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas faibli sur le plan comptable, hier soir, dans sa salle Jean-Masson, face à Toulouse, il a quand même dû batailler ferme dans le jeu pour boucler un duel pourtant bien engagé. Après deux sets maîtrisés, les Cévébistes se sont heurtés à des Toulousains jamais résignés qui, avec un peu plus de réussite, auraient pu éviter de revenir bredouilles de Haute-Marne.
Le démarrage est difficile pour les Toulousains, qui se heurtent d’emblée à la qualité de service de Daniel McDonnell, ainsi qu’à une ligne de contre locale déjà bien en place (4-0). Un handicap au score déjà conséquent pour des visiteurs qui, sans deux de leurs titulaires habituels, Théo Faure et Oskar Madsen (blessés), stoppent l’hémorragie, mais sans prendre pour autant le contrôle sur le jeu. En face, la réception plutôt sereine des Cévébistes permet au passeur Raphaël Corre de “jouer dans un fauteuil” sur toute la largeur du filet. D’une aile à l’autre en passant par le centre, le CVB 52 conserve facilement la mainmise sur le scénario (10-5). Une domination sans partage qui s’accroît au fil des minutes : les Haut-Marnais sont “injouables” tant qu’ils ne relâchent pas cette pression constante au service et au filet. Le premier set est une démonstration de la qualité de jeu chaumontaise actuelle : 25-16 en 20′.
En prenant l’avantage au score en début de deuxième set, les Toulousains démontrent leurs capacités de réaction (6-8). Des Spacer’s qui donnent du fil à retordre à leurs hôtes, même si ces derniers, vont rapidement trouver quelques réponses à ces arguments adverses. A commencer par la magnifique science du placement de leur libéro, Franco Massimino, auteur de quelques gestes défensifs de grande classe, et un temps de suspension incroyable de Daniel McDonnell au contre pour rabattre une attaque de Doumbia. Le CVB 52 a repris le contrôle du jeu (9-9), et la série de… neuf services du central américain teintée de quatre “aces” (20-11) assure définitivement la couleur de de deuxième acte : 25-15 en 27’.
De coriaces Toulousains
Mais les locaux ne doivent pas compter sur un quelconque abattement de la jeunesse toulousaine. Si celle-ci connaît la difficulté de sa tâche du jour, l’enthousiasme et le plaisir du jeu, eux, restent intacts dans les têtes visiteuses. Prises de risques maximum alliées à une réussite qui les fuyait jusqu’alors et c’est le CVB 52 qui se retrouve en situation de “chasseur” au tableau d’affichage (8-11). A l’image de la très belle entrée en jeu d’Anegay, les Toulousains s’accrochent et abordent le “money time” avec quatre longueurs d’avance (16-20). Suffisant pour semer le doute dans les têtes chaumontaises : 21-25 en 27’.
Le retour en force de Jesus Herrera et ses deux “aces” en début de quatrième set (5-2), après un troisième où il fut pour le moins “effacé”, symbolise la révolte des Cévébistes qui n’ont pas goûté la perte de la manche précédente (10-4). Mais si les Haut-Marnais font la course en tête, l’énergie toulousaine ne faiblit pas. A l’entrée du “money time” (20-16), les visiteurs n’ont pas dit leur dernier mot (21-19), mais les Chaumontais gardent la main jusqu’au bout : 25-23 en 29’.
Trois points supplémentaires qui permettent au CVB 52 de garder le bon rythme et de rester bien calé dans la partie haute du classement.
Laurent Génin