Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley : le CVB monte le curseur contre Montpellier

Déjà solide face à Tours, lors du quart de finale des “play-off”, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a encore monté le curseur un peu plus haut, hier soir, pour prendre l’avantage dans la demi-finale aller face à Montpellier (3-1).

Plus le Chaumont VB 52 Haute-Marne avance dans les “play-off”, plus il semble élever son niveau de jeu. Hier soir, après avoir été ballottés le temps d’un set par le leader de la saison régulière, dans sa salle Jean-Masson, les Cévébistes ont repris la main pour ne plus la lâcher et s’offrir un premier point précieux dans cette demi-finale du championnat.
Ce sont les serveurs montpelliérains qui, ainsi d’emblée, décident de mener les débats. Avec trois “aces” sur leurs sept premiers points, les visiteurs annoncent rapidement la couleur. De leur côté, les Cévébistes ont du répondant, avec Filippo Lanza ou Daniel McDonnell, mais en réception, la meilleure tenue de la ligne défensive héraultaise permet au leader de la saison régulière de garder la main au score (4-7, 7-10, ou 14-18). Dans ce duel “musclé”, le “block/défense” de part et d’autre du filet n’affiche pas encore une consistance des plus solides. Mais dans cette bataille virile, le jeu léché et d’une efficacité redoutable sur toute la largeur du filet des Montpelliérains creuse le fossé séparant les deux formations dans cette manche initiale, sur le terrain comme au tableau d’affichage, pour une issue logique : 19-25 en 26’.
A la reprise, les données changent quelque peu dès lors que les Héraultais ont perdu de l’impact au service. Le scénario du match ne change pas dans son fonctionnement, sauf que la réussite et l’efficacité ont changé de camp. Dans les faits, la puissance reste l’arme favorite des acteurs, mais ce sont les Chaumontais qui s’en servent le mieux (6-5, 10-7, puis 15-10). Avec une ligne de réception de plus en plus fiable, le CVB 52 prend de la hauteur, à l’image d’un “Pippo” Lanza qui prend de plus en plus ses marques dans son nouveau collectif. Les Haut-Marnais gardent la main jusqu’au bout : 25-18 en 23’.

Le CVB ne tremble pas


Si les esprits s’échauffent un peu en début de troisième set, sur des décisions arbitrales contestées, les deux formations se remettent très rapidement dans le match. A l’image des “cartons verts” qui n’ont jamais autant plu dans la salle Jean-Masson (les joueurs se dénoncent sur les fautes non vues par les arbitres), Chaumontais et Montpelliérains ne veulent pas d’un match haché par les temps morts. Une situation qui favorisent des locaux à la “main chaude”. En dominant le secteur “service/réception”, le CVB 52 a la maîtrise du duel (4-2, 14-9, puis 20-13). Surtout, les Haut-Marnais affichent un niveau de jeu de grande qualité. La solide prestation d’Osniel Mergarejo en réception et la vista de Raphaël Corre à la distribution sont les symboles d’une équipe qui ne doute pas : 25-17 en 28’.
Avec le retour aux affaires des visiteurs dès l’entame de quatrième acte, les Cévébistes sont de nouveau désarçonnés par la propreté retrouvée du jeu adverse (6-9). Les Héraultais ont notamment repris la domination au filet, avec une meilleure lecture du jeu chaumontais au block. Les locaux courent après le score tout au long de la manche, recollant à une longueur, mais ne parvenant jamais à égaliser (16-17). Mais la dose de pression du “money time” a son rôle à jouer. Le sang-froid est haut-marnais, avec une fin de rencontre qui allie l’équation parfaite : prises de risque maximum et déchet minimum. A 20-20, les Cévébistes abordent ainsi le dernier virage avec un léger avantage (21-20), et des balles de match à venir, pour conclure sur la troisième : 27-25 en 33’.
Les Chaumontais pouvaient laisser exploser leur joie : ce match aller gagné est un avantage non négligeable avant le déplacement à Montpellier ce week-end.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)